Digitourism : première année réussie pour le programme de digitalisation du tourisme valaisan !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Après près d’une année de fonctionnement, le programme Digitourism, destiné à favoriser la digitalisation des entreprises touristiques valaisannes, est un succès. Plusieurs centaines d’entrepreneurs ont été sensibilisés alors qu’une septantaine a déjà reçu des soutiens financiers ciblés. Des entreprises technologiques valaisannes ont également pu mettre en avant leurs solutions, au travers des différentes actions organisées en 2021. Le programme, financé  par la Promotion économique Valais et la Confédération, se poursuivra en 2022, avec des mesures concrètes et ouvertes à toutes les entreprises touristiques valaisannes.

L’année 2021 a débuté par un appel à solutions digitales. Pas moins de 55 entreprises, issues de toute la Suisse, y ont répondu. Parmi les dossiers de candidature, cinq ont été distingués par un jury et remportent CHF 15’000.- chacun pour un total de CHF 75’000.-. Ces cinq solutions, en déploiement actuellement, permettent aux entreprises touristiques valaisannes d’améliorer leur fonctionnement et d’augmenter leur efficacité. 

Accompagnement personnel à la digitalisation
Tout au long de l’année, Digitourism a également organisé un accompagnement à la digitalisation, en collaboration avec ritzy* formation continue sur le thème « Etablir une présence en ligne efficace et optimiser la visibilité de votre entreprise ». La première étape de cette action consistait à suivre trois webinaires de sensibilisation sur les thèmes : Google My Business, SEO et un site de réservation plus actif. Pas moins de 170  entrepreneurs valaisans du tourisme ont suivi ces webinaires.

Chaque entreprise a ensuite pu bénéficier d’un coaching individuel et personnalisé par les formateurs ritzy* afin d’évaluer leurs besoins et priorités liés au marketing digital. Une fois les besoins décelés, place à la réalisation des projets en collaboration avec les spécialistes valaisans du digital accrédités par Digitourism. Un soutien financier à hauteur de CHF 2’500.- est accordé par Digitourism dans le cadre de la réalisation des projets de digitalisation. Cette démarche vise également à encourager les collaborations entre les entreprises touristiques valaisannes et les spécialistes valaisans du digital. A ce jour, déjà 33 entreprises ont bénéficié d’un financement et démarré un projet concret de digitalisation sous l’impulsion de Digitourism.

Démos, conférence et soutiens concrets
Le 12 octobre, Digitourism a également mis sur pied un après-midi de démos et conférence. Près de 50 personnes ont participé à cet évènement. Les professionnels du tourisme présent ont pu découvrir une douzaine de solutions concrètes de digitalisation. Elles ont également pu bénéficier d’un soutien financier de Digitourism pour acquérir ces solutions à prix spécial. A ce jour, 25 entreprises ont déjà fait une demande de soutien.

Enfin, le 2 novembre, un 5 à 7 a été organisé au Swiss Vapeur Parc du Bouveret. L’idée était d’échanger avec les responsables sur leurs bonnes pratiques digitales, en particulier sur leur système de billetterie en ligne. Ils ont également pu découvrir le système de billetterie et de tarification dynamique, qui a été implémentée au Swiss Vapeur Parc. Une dizaine d’entreprises ont pris part à cette manifestation.

Une année bien remplie, 2022 le sera aussi
L’année 2021 fut donc riche, mais les soutiens continuent. L’appel à solutions, l’accompagnement individuel à la digitalisation et d’autres actions reviendront en 2022 afin de traiter de nouveaux thèmes liés à la digitalisation dans le tourisme.

Les entreprises touristiques et les spécialistes du digital pourront davantage collaborer afin de réaliser de nouveaux projets digitaux grâce aux prochaines actions proposées par Digitourism. Rendez-vous sur le site internet Digitourism pour rester informés sur les futures actions ou remplissez ce formulaire d’intérêt.

N’hésitez pas également à visiter la page LinkedIn du programme.

 
 

Dans le même domaine

Connue jusqu’ici sous le nom de Business Valais, la promotion économique valaisanne change de nom…
AdaPT Mont-Blanc a permis de doter les administrations locales d’outils de planification et de gestion territoriale pour mieux s’adapter au changement climatique….
Le SETI est depuis mars 2020 au cœur de l’action de l’Etat du Valais pour garantir un soutien adéquat en lien avec les aides…