Première course internationale pour un véhicule à propulsion électrique-hydrogène 

Première course internationale pour un véhicule à propulsion électrique-hydrogène 

En mai dernier sur le circuit d’Imola en Italie, la H24, un véhicule à propulsion électrique-hydrogène, a franchi la ligne d’arrivée de sa première course. Un événement majeur puisque jamais dans l’histoire du sport automobile un prototype à propulsion électrique-hydrogène n’avait participé à une course internationale d’endurance. L’entreprise valaisanne GreenGT a initié, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, le projet de création d’une catégorie réservée aux prototypes hydrogène lors des 24 Heures du Mans 2025, une célèbre compétition automobile d’endurance d’une durée de 24 heures !

110 minutes de course, 38 tours, 4 ravitaillements en hydrogène à la station TotalEnergies, voici en trois chiffres clés le récit d’un événement historique qui s’est déroulé le 14 mai dernier : la première participation, pleinement réussie, d’un véhicule à propulsion électrique-hydrogène à une course internationale d’endurance.

Une catégorie pour les prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans 2025

Cette performance consacre le chemin parcouru depuis 2018 par des personnes pleinement engagées dans le programme MissionH24, à l’image de la société valaisanne GreenGT qui dispose de bureaux à Collombey-Muraz. Cet évènement rend définitivement tangible le projet porté par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et GreenGT qui, accompagnés de leurs partenaires, travaillent à créer une catégorie réservée aux prototypes hydrogène pour la compétition 24 Heures du Mans 2025. Franchir la ligne d’arrivée était donc une étape cruciale dans la concrétisation de cette ambition.

La performance est suffisamment marquante pour que les organisateurs de la course aient souhaité, après l’arrivée, à ce que le pilote de l’équipe H24Racing vienne arrêter son véhicule hydrogène au pied du podium, aux côtés des voitures des premiers équipages de l’épreuve d’Imola. Un symbole important soutenu par de nombreux applaudissements ! Cette performance ajoute une pierre à l’édifice de la transition énergétique du sport automobile et, plus globalement, du secteur de la mobilité.

À propos de GreenGT

GreenGT est une entreprise indépendante, active dans les technologies électriques-hydrogène. Celle-ci analyse, conçoit, développe et réalise des études, produits et services, destinés aux sports mécaniques, à l’industrie de la mobilité, ainsi qu’aux infrastructures et aux territoires.

 

Source et crédit photo : communiqué de presse GreenGT

Dans le même domaine

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) vient de valider la liste de contrôle de conformité du système de H55….
Le projet d’Evolium Technologies vise à revaloriser les biens importés, créer un marché de batteries réparables et augmenter la souveraineté énergétique….
L’entreprise valaisanne H55 poursuit son impressionnante ascension dans le domaine de l’aviation électrique. …