Le Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF), partenaire de Promotion économique Valais, a publié son rapport d’activités. On y apprend que le CCF va augmenter son propre fonds d’investissement pour les industries et les jeunes sociétés. Le CCF y indique également que ses engagements se montent à plus de CHF 180 millions auprès de 450 sociétés. Enfin, le CCF confirme sa position de coordinateur des fonds dédiés aux entreprises valaisannes, notamment via la gestion opérationnelle du Programme d’impulsion de la Ville de Sion depuis le début de l’année.
Augmentation des moyens du CCF pour l’industrie et les jeunes sociétés
Le CCF entend travailler davantage à intégrer les notions de durabilité dans ses réflexions d’octroi d’un soutien financier et dans la mise en place d’un portefeuille d’aides adaptées à cet objectif. La pression sur le rendement des capitaux ne permet pas des croissances organiques aux jeunes sociétés et contraint régulièrement l’entrepreneur à faire des choix avec des objectifs à court plutôt qu’à long terme. Ainsi, le CCF a la volonté de proposer à l’avenir des interventions avec des horizons de remboursement plus longs et de privilégier les collaborations sur la durée. Cette philosophie correspond à une vision durable de l’économie.
Pour ce faire, le CCF œuvre à l’augmentation de ses moyens, notamment de son propre fonds d’investissement et ceux du fonds d’amorçage, alimenté par le canton du Valais. Son propre fonds d’investissement passera de CHF 12.5 millions à CHF 20 millions d’ici la fin 2023. Les principaux institutionnels du canton participeront pour CHF 5 millions à ce tour de financement, dont l’objectif est d’augmenter les possibilités de soutien en faveur des sociétés valaisannes. En complément, une nouvelle affectation des moyens propres du CCF de CHF 2,5 millions permettra de finaliser cette importante opération.
Le CCF, le principal coordinateur des fonds et moyens dédiés aux entreprises valaisannes
Le CCF se positionne de plus en plus comme le « coordinateur de fonds valaisans ». Ainsi, le canton du Valais a fait appel ces dernières années à son organisme pour la gestion de programmes de soutien spécifique aux entreprises, par exemple pour les aides COVID mais aussi pour le fonds « MEM et sociétés exportatrices ». Alors que le portefeuille d’aides financières du CCF est composé de moyens privés (capital B, garanties de construction), cantonaux (cautionnements, prêts et subventions) et fédéraux (Cautionnement romand), une diversification a de plus débuté avec la gestion opérationnelle de fonds communaux. En effet, la ville de Sion vient de lancer son Programme d’impulsion doté de CHF 400’000.- annuels, assimilable à un fonds d’amorçage. Ce Programme a son propre comité décisionnel et le CCF gère le traitement opérationnel des demandes.
Résultats 2022 en droite ligne des années précédentes et consolidation opérationnelle en cours
En 2022, sur 186 sociétés requérantes, 124 ont bénéficié d’une proposition ferme de financement pour un total de CHF 35 millions. 1’045 garanties de construction ont été émises pour CHF 33 millions auprès de 110 sociétés. Le total des engagements au 31.12.2022 atteint ainsi les CHF 186 millions.
Le CCF a connu une croissance extraordinaire ces derniers exercices, avec des engagements qui ont doublé en moins de 10 ans. Cela s’explique par une activité historiquement dédiée à l’industrie et aux start-ups, qui s’est ensuite ouverte à l’artisanat et au commerce (2009), au tourisme (2016) ou encore au secteur viti-vinicole et aux remontées mécaniques (2018 et 2019) et enfin, au traitement des cas de rigueur (2020).
Source : CCF