L’économie valaisanne, dynamique et diversifiée

Le Valais compte une large palette d’acteurs économiques, qui créent quotidiennement de la valeur ajoutée. Composé de PME, d’entreprises internationales, de start-up, de centres de recherche et de formation et d’associations faîtières, l’économie valaisanne couvre une large palette de domaines.

Industrie

L’industrie valaisanne est très diversifiée. Elle génère environ 21’000 emplois en Valais. Des entreprises comme Lonza, Syngenta, Constellium, Aproz ou encore Scintilla sont bien implantées en Valais. L’industrie des services, avec notamment le siège du Groupe Mutuel, celle du domaine touristique (TeleVerbier, CMA, Remontées mécaniques de Zermatt…) ou encore de la digitalisation (Groupe T2i, Silicom Group…) sont également à la pointe. Ces industries sont des partenaires d’innovation et des moteurs pour l’économie valaisanne.

Des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’automobile et aéronautique, le bien-être et les cosmétiques, les cleantech, l’informatique et le développement de logiciels, l’énergie, la fabrication de machines, la mécanique et précision, la microtechnique, la pharma, la chimie et la biotechnologie, la santé et la medtech sont fortement représentés en Valais.

PME et start-up

Au-delà des grandes industries, la majorité du tissu économique valaisan est constitué de PME de moins de 50 employés. Le canton compte ainsi des savoir-faire uniques dans tous les domaines de l’économie. De la machine à tricoter industrielle (Steiger Participations) aux machines à café (Eversys) en passant par les biotechnologies (Excellgene), les spiritueux (Morand) ou les médicaments anti-cancer (Debiopharm) : le Valais regorge d’entreprises, qui sont autant de possibilités de synergies pour tout entrepreneur qui souhaite innover. 

Ces PME sont complétées par des start-up, notamment technologiques. Des pépites sont actuellement en développement en Valais, à l’instar de DePoly (lauréate du Prix Venture), Travelise, Faction Skis, Zizania Biobotanica, EyeWare Tech et plein d’autres. Près d’une trentaine de start-up technologiques naissent chaque année en Valais.

Instituts de recherche et innovation

Le Valais peut compter sur des PME et start-up qui innovent constamment. Cette innovation est appuyée et accélérée par des instituts de recherche reconnus. Parmi eux :

Le Valais peut également compter sur le Campus Energypolis pour accélérer l’innovation. Ce dernier regroupe sous un même toit, à Sion, les compétences de la HES-SO Valais/Wallis, de l’EPFL Valais et de la Fondation The Ark. Son parc de l’innovation accueille également start-up et PME innovantes. 

Des écoles supérieures et professionnelles permettent également de former les entrepreneurs de demain. 

« Nous saluons avec enthousiasme le développement du projet WIWA dans le Valais romand, avec le soutien de la Promotion économique Valais. Avec son homologue haut-valaisan, il constitue l'une des clés de la construction du Valais technologique. »

François Foglia