Le VTT est une activité en plein essor en Suisse, gagnant en popularité auprès des amateurs d’aventure. Et le Valais offre un terrain de jeu idéal pour la pratique de ce loisir. Avec la volonté de développer un tourisme quatre saisons et en préparation des Championnats du monde de VTT 2025, l’offre VTT évolue en Valais. Partenaire de Promotion économique Valais, l’Antenne Région Valais romand (l’Antenne) participe activement au projet en apportant un soutien important dans la coordination des échanges entre les communes et les partenaires.
Le Valais a été choisi pour accueillir les Championnats du monde de VTT en 2025, un évènement majeur qui réunira sept disciplines dans plusieurs destinations valaisannes. C’est une occasion unique de présenter le Valais comme une destination incontournable pour les passionnés de VTT. Les retombées économiques de cet événement ne se limiteront pas à une seule année et permettront de développer un tourisme quatre saisons dans la région. Dans l’optique de proposer une offre attractive, il a été décidé d’améliorer les itinéraires VTT Valais Alpine Bike et Valais Panorama Bike et de proposer un troisième itinéraire qui est en cours de développement.
Implication de l’Antenne Région Valais romand
L’Antenne Région Valais romand joue un rôle central en tant que facilitateur et soutien des communes du Valais romand dans des projets intercommunaux ou d’importance régionale. En ce qui concerne le projet de développement du VTT, l’Antenne coordonne les échanges entre les communes et les partenaires, assurant le bon suivi des projets et accompagnant les communes dans leurs démarches opérationnelles et administratives telles que les demandes NPR. Il s’agit d’aides à fonds perdu qui peuvent être octroyées pour la construction d’infrastructures liées aux produits touristiques Vélo-VTT. Avec son soutien, les communes présentent un concept touristique intégré et la demande officielle est portée au Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI). L’Antenne organise également chaque année une formation dédiée à la construction et l’entretien des chemins VTT pour garantir des itinéraires de qualité et respectueux de l’environnement.
Des communes enthousiastes par le projet VTT
Qu’elle soit une destination connue dans le monde du VTT, comme la commune d’Evolène, ou en émergence comme celle de Val-d’Illiez, les communes voient l’essor du VTT comme un développement nécessaire pour un tourisme quatre saisons. Elles y voient également un vecteur complémentaire pour attirer une nouvelle clientèle et développer des produits innovants en lien avec le VTT. L’objectif est avant tout d’accroitre la fréquentation chez les prestataires touristiques et de diversifier l’activité tout au long de l’année.
« Il y a un réel potentiel pour les partenaires touristiques de la région (hôtels, restaurants, magasins de sport) en attirant une nouvelle clientèle, permettant ainsi d’améliorer la fréquentation de la région sur trois saisons. Le fait de proposer de nouvelles offres et de nouveaux évènements permettra également d’inciter notre clientèle habituelle à s’y intéresser », souligne pour sa part Virginie Gaspoz, présidente de la commune d’Evolène.
« Les attentes sont grandes : le vélo doit permettre d’attirer de nouvelles clientèles et d’assurer une activité touristique pérenne, sans toutefois tomber dans le modèle du « Tout vélo » », précise Ismaël Perrin, président de la commune de Val-d’Illiez.
Le Valais comme destination de premier choix
Le VTT représente une opportunité unique pour l’économie valaisanne. Avec une offre d’itinéraires diversifiée, une topographie propice à la pratique du VTT, et un engagement fort des autorités et des acteurs locaux, le Valais se positionne comme une destination de choix pour les amateurs de VTT et pour développer un tourisme durable tout au long de l’année. Grâce à l’implication de l’Antenne Région Valais romand et d’autres partenaires, cette activité sportive et récréative est en passe de devenir un atout économique et touristique incontestable pour la région et les acteurs économiques des divers secteurs de services tels que l’hôtellerie, la restauration, les magasins de sport, le transport, les guides, et bien d’autres.
Pour permettre à tout le canton du Valais de profiter de ce développement, les mêmes tâches que l’Antenne assume pour la partie francophone du Valais sont prises en charge dans la partie germanophone du canton par Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis (RWO).