BioArk a le vent en poupe ! Le site technologique basé à Monthey, qui célèbre cette année ses 20 ans, a inauguré son troisième bâtiment ce vendredi. Ce nouvel écrin, qui abrite des sociétés spécialisées dans les sciences de la vie et les biotechnologies, est déjà pratiquement complet. C’est une preuve que le modèle des sites The Ark, visant à réunir sur un même site des entreprises, des instituts de recherche, des industries et de la formation répond à un réel besoin de l’économie. C’est également une réussite pour la région de Monthey, qui voit le nombre d’employés du site progresser régulièrement et constamment, depuis sa création en 2003.
Le troisième bâtiment du site, a été inauguré en présence du Chef du département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay, du président de la ville de Monthey, Stéphane Coppey, du président de BioArk, Jean-Marc Tornare et du secrétaire de la Fondation The Ark, Frédéric Bagnoud. Une cinquantaine d’invités ont assisté à la partie officielle durant laquelle les différents orateurs ont insisté sur l’importance du BioArk dans le développement économique de la région. « Ce mélange entre formation, innovation et industrialisation est sans l’ombre d’un doute la recette qui fait le succès de la stratégie mise en place par le Canton du Valais et appliquée via la Fondation The Ark », a souligné Christophe Darbellay.
À peine inauguré, déjà complet !
Avec ce troisième bâtiment, le site technologique de BioArk à Monthey compte plus de 10’000 m2 de surface de travail. Ce nouvel écrin high-tech offre une configuration révolutionnaire et multifonctionnelle, de type « plug-and-play ». Les start-up et PME disposent de tous les aménagements nécessaires à leur utilisation, et à des dimensions modulables.
Révélateur d’un besoin en constante croissance, ce troisième bâtiment ne dispose déjà pratiquement plus de surfaces disponibles. Des projets d’extension sont dans le viseur, signe de l’excellente attractivité du Valais dans le secteur de la biotechnologie. « Notre but est d’anticiper les besoins à venir. Nous envisageons le futur de BioArk avec une longueur d’avance, pour être prêts lorsque des sociétés nous solliciteront pour s’y installer. », précise l’administrateur-délégué des lieux, Jean-Marc Tornare.
Journée portes ouvertes le 14 octobre
Le public est convié à visiter le site de BioArk et à rencontrer ses résidents, lors d’une journée portes ouvertes samedi 14 octobre, de 10 à 15h. Diverses animations pour petits et grands sont au programme.
Communiqué de presse : BioArk