Le 25 janvier 2024, Monthey accueillera le « Forum Énergie » organisé par Chablais Région en collaboration avec le Groupement d’Entreprises du Chablais (GEC). L’événement se déroulera de 9h à 13h à la salle de la Gare de Monthey. L’objectif principal sera d’explorer le thème : « Comment envisager l’approvisionnement en énergie de nos entreprises ? Moins de risques, plus d’opportunités ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2024 via ce lien.
Ce rendez-vous réunira des experts et acteurs majeurs du domaine énergétique pour discuter des défis actuels et futurs liés à l’approvisionnement énergétique des entreprises. Dès 8h45, l’accueil sera suivi des mots d’introduction prononcés par Gretel Ginier, Présidente de la Commission Économie de Chablais Région, un représentant du Groupement d’Entreprises du Chablais, et Xavier Borgeaud, rédacteur en chef de Radio Chablais.
Des thématiques variées et riches au programme
Les présentations des intervenants seront variées et riches. Philippe Jaquod, professeur en énergie à la HES-SO Valais/Wallis et à l’UNIGE, abordera la question de la « Pénurie ou blackout…de quoi parle-t-on ? ». Grégorio Bonadio, Responsable du segment entreprises chez Romande Energie, donnera quelques pistes sur ce que peut apporter un gestionnaire de réseau de distribution, notamment dans le cadre du plan OSTRAL.
Les autres intervenants, comme Eric Plan de CleantechAlps, Daniel Baillifard de Satom SA, Pierrick Maire de Chablais Agglo/Chablais Région, Nicolas Rouge d’Alpiq, et Joël Fournier du canton du Valais, exploreront des sujets variés allant de la résilience des entreprises à l’importance de la collaboration régionale pour assurer un approvisionnement énergétique stable et durable.
Les tables rondes, animées par les membres du Comité du GEC, offriront une occasion unique d’échanges et de débats entre les intervenants et les participants. La journée se conclura par un échange. Ce forum promet d’apporter des perspectives innovantes et des solutions pour mieux appréhender les défis énergétiques des entreprises de la région.