La société valaisanne Eyeware, spin-off de l’Idiap, enrichit l’expérience de jeu grâce à une technologie d’oculométrie de pointe.
Le système de suivi oculaire d’Eyeware promet de révolutionner les expériences de jeu en ligne, en permettant l’utilisation de webcams sur des ordinateurs, des téléphones ou des tablettes en tant que suivi oculaire dans des simulateurs qui combinent à la fois le suivi de la tête et des yeux (par exemple, pour les simulations de vol). Cette technologie permet non seulement d’enrichir l’immersion des joueurs, mais aussi de simplifier les interactions avec les PC Windows grâce au contrôle du regard.
Le cofondateur Bastjan Prenaj explique : « L’idée est d’améliorer les interactions grâce à des algorithmes de vision par ordinateur. » Tout comme les humains lisent naturellement les émotions à travers le contact visuel dans une conversation, le « Beam Eye Tracker » d’Eyeware vise à apporter cette forme intuitive d’interaction aux appareils technologiques, en offrant aux joueurs et aux utilisateurs de PC un moyen plus immersif de s’engager dans des environnements numériques en utilisant simplement leur regard.
Avec l’essor de la diffusion de jeux en direct sur des plateformes telles que Twitch et YouTube, la technologie de cette start-up valaisanne permet aux joueurs de créer des contenus plus attrayants en superposant des visuels de suivi oculaire aux flux vidéo. Cela permet non seulement d’accroître l’engagement des spectateurs, mais aussi d’offrir aux joueurs des pistes pour améliorer leurs techniques de jeu grâce à l’analyse des réactions oculaires.
Un bond en avant pour la technologie des jeux vidéo
Le « Beam Eye Tracker » transforme n’importe quelle webcam en un système de suivi de la tête et des yeux assisté par l’IA, compatible avec plus de 200 jeux PC via l’extension OpenTrack, notamment Star Citizen, Elite Dangerous et MSFS. Déjà sur le marché, Eyeware propose un essai gratuit de son produit, avec la possibilité de l’utiliser de manière illimitée pour USD 29,99 ou de souscrire un abonnement mensuel à USD 4,99.
Après sa collaboration avec AMD et son partenariat avec le spécialiste autrichien des capteurs AMS, le Beam Eye Tracker témoigne de l’engagement d’Eyeware à faire progresser les solutions basées sur l’IA dans divers secteurs. Le parcours de la start-up, qui est passée d’une spin-off de recherche de l’Idiap à une force pionnière dans la technologie de l’IA de la perception des machines, se poursuit, promettant un avenir où la technologie comprendra les intentions humaines aussi clairement que nous les voyons dans les yeux d’autrui.
Source : GGBa et Swiss Digital Center