L’atelier mécanique Leyat-Prédémec fournit ses clients depuis 1984 avec, comme valeurs principales, la précision et la flexibilité. Son large parc de machines, installé dans son usine de Saint-Pierre-de-Clages, ainsi que sa quinzaine de collaborateurs qualifiés lui permettent de fabriquer une large gamme de pièces mécaniques. Ferroviaire, fabricants de machines, construction métallique, horlogerie, maroquinerie : les objets créés par Leyat-Prédémec sont variés et répondent à de larges besoins auprès de la clientèle, située en Valais et dans l’ensemble de la Suisse.
Leyat-Prédémec fait partie de l’histoire industrielle valaisanne. Fondée en 1984 par Jérôme Monnat Sr, l’entreprise est installée à Saint-Pierre-de-Clages, dans l’ancienne usine Prodi Cuisines. L’entreprise, qui emploie une quinzaine de personnes et qui forme chaque année plusieurs apprentis, est désormais pilotée par Cédric et David Zermatten ainsi que par Richard Monnat (administrateur-délégué).
Priorité au fraisage et au tournage de précision
A Saint-Pierre-de-Clages, elle occupe un espace important pour son parc de machines, qui permettent de faire du fraisage ou du tournage à partir de diverses matières métalliques brutes. L’entreprise s’est équipée progressivement afin de pouvoir compter sur des machines modernes et performantes.
« Nous disposons par exemple d’un bras robotisé qui permet de charger plus facilement certaines pièces dans nos tours », précise Cédric Zermatten. L’entreprise est également équipée, depuis quelques années, d’une CNC de dernière génération, qui lui offre la possibilité d’usiner sur 5 axes des pièces de grandes tailles (jusqu’à 3 mètres et 5 tonnes), avec une précision au centième de millimètre. L’entreprise est aussi active dans le planage et le marquage de pièces métalliques.
Large diversité de pièces
« Toutes nos machines sont programmées directement depuis un ordinateur central, qui permet de simuler les fraisages et tournages et qui peut envoyer directement les travaux à réaliser sur les machines ». Les opérateurs sont soulagés de cette tâche et peuvent se concentrer sur la mise en marche des machines et les changements de pièces.
Leyat-Prédémec travaille pour un grand nombre de clients et fournit des types de pièces très différentes les unes des autres. « Nous fournissons régulièrement des pièces pour l’industrie des machines, ou certains composants métalliques de précision pour l’horlogerie ou même des boucles de ceintures. Nous sommes précis, rigoureux et très polyvalents. Nous disposons d’un large panel de partenaires fournisseurs pour du thermolaquage, traitement thermique et soudure certifiée notamment », rappelle Cédric Zermatten.
Informations complémentaires : Leyat-Prédémec