Déployer des solutions concrètes d’intelligence artificielle (IA) dans les PME : c’est la mission principale que s’est donnée Neuralia. La jeune entreprise, basée à Sion, propose ainsi des services sur mesure et développe ses propres produits pour rendre l’IA accessible et concrète aux PME locales. Parmi eux, des chatbots et des outils d’analyse de données qui ont déjà fait leurs preuves.
« Neuralia est née de la volonté d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle pour créer des produits innovants et proposer des solutions sur mesure aux entreprises, notamment en Valais et en Suisse romande », explique Gary Folli, fondateur de l’entreprise. « L’objectif est de rendre l’IA accessible, utile et concrète pour les acteurs économiques de notre région ».
Le nom même de l’entreprise reflète sa mission. « Le nom Neuralia vient de “neural”, en référence aux “neural networks” (réseaux neuronaux), qui sont des modèles informatiques inspirés du fonctionnement du cerveau humain », selon Gary Folli. Ces réseaux forment la base de nombreux modèles d’IA modernes.
Deux activités complémentaires
Neuralia articule son offre autour de deux axes principaux. D’un côté, l’entreprise réalise des mandats sur mesure en mettant en œuvre des solutions d’intelligence artificielle et d’ingénierie des données pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.
De l’autre, elle développe ses propres produits. « Nous créons nos propres outils augmentés par l’IA, à l’image de Conversalia, une plateforme qui permet aux entreprises de déployer des chatbots personnalisés, performants et abordables, avec un support inclus ». Cette activité s’appuie sur les problématiques récurrentes rencontrées lors des mandats. Neuralia souhaite développer Conversalia sur deux fronts : commercialement, en acquérant de nouveaux clients, et techniquement, en proposant une plateforme totalement autonome.
« À terme, nous aimerions que cette branche prenne le pas sur les mandats, car elle nous permet de créer des solutions avancées à fort impact, capables de répondre aux besoins de plusieurs entreprises, voire d’un marché entier », confie Gary Folli.
Une clientèle locale et diversifiée
Neuralia peut déjà compter sur une clientèle variée, tant en termes de taille que de secteurs d’activité. Parmi ses clients, on retrouve des acteurs majeurs comme le Groupe Mutuel, mais aussi des entreprises en pleine croissance comme Cheel (ERP de comptabilité innovant), Baktrade (promotion immobilière), Jean-Reusse (matériel d’air comprimé), ou encore une clinique de renommée mondiale sur la Riviera.
« Un exemple marquant de projet que nous avons mené récemment est une automatisation de la rédaction et de la génération de rapports, qui permet aujourd’hui à notre client d’économiser plus de 300 heures de travail par an », explique Gary Folli.
L’IA au cœur de l’activité
L’intelligence artificielle n’est pas seulement le produit vendu par Neuralia, mais aussi un outil utilisé quotidiennement. « Nous utilisons l’IA pour de nombreuses tâches, notamment pour assister le développement de code ainsi que pour la rédaction de documents, de rapports et de contenus en général ». Ainsi, pour Neuralia, l’IA est autant un outil de productivité qu’un levier d’innovation.
Pour rester à jour dans ce domaine en constante évolution, Gary Folli a mis en place une stratégie claire. « Vu la rapidité d’évolution des technologies, je me réserve des créneaux réguliers pour de la veille technologique et de la formation. L’apprentissage continu est une vraie source de motivation pour moi ».
Un soutien local pour le développement
Neuralia peut compter sur le soutien de la Fondation The Ark et de CimArk, membres de Promotion économique Valais. « Je trouve que l’existence de ce type d’organismes est extrêmement précieuse. Non seulement ils offrent un soutien financier pour des projets d’IA collaboratifs en Valais, mais ils mettent aussi à disposition une expertise stratégique de grande qualité. Ils m’apportent également de précieux conseils pour mes décisions et ma stratégie d’entreprise », conclut Gary Folli.
Informations complémentaires : Neuralia