Imperix dévoile une nouvelle génération de produits pour l’électronique de puissance

L’entreprise valaisanne Imperix, basée sur le Campus Energypolis de Sion, vient de commercialiser une nouvelle génération de produits destinés à la recherche et au développement en électronique de puissance. Au cœur de cette gamme figure la B-Box 4, un contrôleur de prototypage rapide qui promet davantage de performance, et de flexibilité pour les ingénieurs et chercheurs. L’entreprise lance également un nouveau module de puissance ainsi que des capteurs de tension et de courant. Ces produits sont commercialisés dès maintenant dans plus de 50 pays auprès d’entreprises et d’académies qui ont besoin de tester l’électronique de différents appareils (onduleurs ou chargeurs de véhicules électriques par exemple). 

La B-Box 4, évolution de la génération précédente B-Box 3, se distingue par une innovation majeure : « Notre contrôleur est le seul capable de piloter les systèmes, mais également d’observer les signaux électriques avec la même précision qu’un oscilloscope. Avec 20 millions d’échantillons par seconde, nos clients peuvent désormais déceler d’éventuels problèmes plus rapidement, ce qui est crucial durant leurs tests » explique Nicolas Cherix, co-fondateur d’Imperix.

Des performances accrues grâce à des composants haute performance

Pour offrir cet avantage unique, Imperix a revu l’architecture de son contrôleur et intégré des composants électroniques de haute technologie. « Nous avons également optimisé les flux de traitement de l’information » souligne Nicolas Cherix. Il explique également que, pour les clients de l’entreprise, la vitesse d’exécution est l’élément clé : « Nos utilisateurs développent des algorithmes complexes qui s’exécutent à des fréquences très élevées, jusqu’à des centaines de milliers de fois par seconde. C’est indispensable pour les nouvelles technologies, qui visent globalement à réduire l’encombrement de tous les produits de l’électronique de puissance », souligne l’entrepreneur.

B-Box 4

De nouveaux modules et capteurs intelligents

Outre la B-Box 4, Imperix lance un nouveau module de puissance conçu pour plus de polyvalence. Il est aussi efficace dans les applications à courant fort que dans celles nécessitant des commutations ultra-rapides, permettant de le réutiliser sur de nombreux projets différents. Il couvre ainsi les applications précédemment ciblées par deux produits différents de l’entreprise.

« Contrairement aux anciens modèles, ce nouveau module intègre également une protection intelligente en temps réel adaptée au point de fonctionnement – température, tension et fréquence. Cela évite tout risque de dommage en cas d’utilisation maladroite, ce qui est parfois inévitable durant les tests de nos clients», précise Nicolas Cherix.

Les nouveaux capteurs de tension et de courant plug-and-play offrent eux aussi des avantages notables. Grâce à une bande passante étendue, ils permettent de visualiser des phénomènes ultra-rapides invisibles pour des capteurs standards. « Leur mémoire intégrée permet également à la B-Box 4 de les reconnaître instantanément et de s’autoconfigurer, éliminant tout risque d’erreur humaine lors du paramétrage », ajoute Nicolas Cherix.

Un écosystème complet « Swiss Made »

Spécialisée dans l’électronique de puissance, Imperix conçoit et fabrique un écosystème complet de prototypage rapide. La production locale « Swiss Made » intègre des processeurs d’AMD et une compatibilité avec les logiciels de MathWorks. Les applications sont nombreuses : onduleurs solaires, stockage batterie, chargeurs et motorisation de véhicules électriques, petites éoliennes ou encore micro-réseaux électriques. « Notre but est d’accélérer le passage du laboratoire à l’application réelle pour les ingénieurs et chercheurs », résume le co-fondateur.

Avec cette nouvelle génération de produits, Imperix, accompagnée dans son développement par la Fondation The Ark et d’autres acteurs institutionnels valaisans, confirme sa position de leader dans le domaine et répond aux nouveaux besoins de l’industrie en proposant un écosystème clé en main pour le prototypage rapide en électronique de puissance.

Informations complémentaires : Imperix

Dans le même domaine