ABclic Informatique SA, fondée par Alain Bruchez, est une société informatique située à Verbier qui se distingue par son approche polyvalente de la digitalisation. Spécialisée dans les services informatiques pour les PME, ABclic propose une gamme complète de solutions, allant de la vente, l’installation et le dépannage de matériel informatique à la création de sites web, en passant par le développement d’applications sur mesure et la mise en place de systèmes de surveillance ou la gestion de la du réseau et de la sécurité des PME. Son objectif est d’accompagner les entreprises locales dans leur transition numérique en leur offrant des services personnalisés et de proximité.
Il y a quelques années, Alain Bruchez a fondé ABclic, en mettant à profit son expérience professionnelle au sein de diverses sociétés informatiques. Aujourd’hui, ABclic a ses bureaux à Verbier et emploie cinq salariés, dont un développeur et deux techniciens. Le nom d’ABclic n’est pas anodin : « C’est une référence directe à Alain Bruchez et au clic de la souris », explique le chef d’entreprise.
Cette PME se distingue par sa proximité avec le client et sa réactivité. « Les clients apprécient de connaître les personnes qui travaillent ici. C’est notre force. Nous sommes également très réactifs, compte tenu de notre proximité avec nos clients », explique Alain Bruchez. Cette relation de confiance est primordiale dans un domaine où priment la personnalisation et l’adaptation aux besoins spécifiques.
Applications sur mesure
ABclic travaille principalement avec les entreprises, situées dans le Val de Bagnes. Ses services incluent l’installation et la maintenance de systèmes informatiques, la vente de matériel et le développement d’applications sur mesure. « Nous faisons un peu de tout, en nous adaptant aux besoins de nos clients ». Par exemple, ABclic a développé des applications de gestion de chantier pour les architectes, ainsi que des solutions de numérisation des processus de remise des clés pour les agences immobilières.
L’équipe d’ABclic est composée de cinq personnes aux parcours variés, ce qui constitue un autre de ses atouts. « Nous avons des compétences diverses qui nous permettent de mieux répondre aux besoins de chacun », souligne Alain Bruchez. Cette richesse se manifeste également dans les partenariats stratégiques qu’ABclic a su nouer avec des entreprises telles qu’Axis, Netplus ou Swisscom, Microsoft, ou même HP, mais aussi dans ses certifications Microsoft 365 et les labels Swiss Made Software et Swiss Hosting.
La future stratégie d’ABclic est de consolider la société en augmentant les abonnements récurrents tout en poursuivant la formation de son équipe. Si la demande continue à croître, la société prévoit de renforcer son équipe technique ou administrative, tout en souhaitant rester en dessous de 10 employés.
La transition numérique, un enjeu crucial
Pour Alain Bruchez, la transition digitale des PME valaisannes est un enjeu capital. « Nos clients PME sont conscients qu’on ne peut pas s’en passer ». Mais il y a toujours beaucoup de négligence en matière de sécurité. ABclic participe donc activement à cette évolution en sensibilisant ses clients aux nouvelles technologies et en leur apportant des solutions adaptées à leurs besoins. « Il reste encore du travail à faire pour sensibiliser les acteurs. Mais nous progressons bien au niveau des mentalités ».
Informations complémentaires : ABclic