Aides pour cas de rigueur : une mise en œuvre pragmatique en Valais !

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Le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI), partenaire de la Promotion économique Valais, est depuis mars 2020 au cœur de l’action de l’Etat du Valais pour garantir un soutien adéquat en lien avec les aides Covid.

D’innombrables sollicitations pour des informations et plus de 5000 demandes d’aide financière pour cas de rigueur ont été traitées de manière pragmatique, grâce à l’aide apportée par différents services de l’administration cantonale et par des partenaires externes.

« Depuis le début de la pandémie, puis dès les premières mesures de fermeture imposée en octobre 2020, nous avons multiplié le travail et redoublé d’efforts pour que les entrepreneurs et les autres personnes impactées puissent être dédommagées rapidement, et sans tracasserie bureaucratique », note Eric Bianco, chef du SETI. Dès le début de la crise, le SETI a ainsi fixé de nouvelles priorités et s’est rapidement organisé afin de répondre aux interrogations des acteurs économiques, puis de pouvoir accorder dans les plus brefs délais les aides promises. « Nous avons adopté une attitude compréhensive et surtout orientée solutions ».

 

Des solutions concrètes

Par exemple, le SETI a mis en place, en collaboration avec les banques valaisannes, un crédit temporaire dans l’attente du versement des aides à fonds perdu. « Cette capacité de trouver une solution avec les banques, et au bénéfice de notre tissu économique, a été une réussite ».

Autre exemple d’adaptation : au plus fort de la crise, la permanence téléphonique pour les entreprises a été confiée en partie à des étudiants de la HES-SO Valais/Wallis, laissant ainsi les collaborateurs du SETI se concentrer sur le traitement des demandes. « C’était aussi une bonne formation et une expérience pour ces jeunes, mais aussi une preuve de notre capacité à trouver des solutions ». Le tout en travaillant avec des partenaires locaux, en circuits courts.

Avec le Service informatique du canton et la PME sédunoise Proactive Solutions SA, un outil digital de gestion des aides a également été mis en place en un temps record, avec toujours le souci de faciliter la vie des entreprises et autres acteurs impactés par la pandémie (voir article complet ici).

 

L’importance du travail en réseau

« Dès les premières semaines de crise, nous avons entretenu des contacts très réguliers avec les task-forces thématiques pour bien comprendre les besoins des secteurs impactés, et pour esquisser des pistes de solutions concrètes », rappelle Eric Bianco. Des interventions ont également été faites auprès de l’administration fédérale pour remonter les besoins et faire évoluer les législations. Nous avons aussi trouvé des solutions agiles entre les partenaires de la Promotion économique Valais.

Cette crise a montré également l’importance des réseaux. Le SETI a ainsi pu compter sur le soutien de l’Administration cantonale des finances et du Service de l’informatique, ce qui a permis d’assurer des paiements rapides aux entreprises touchées. Ces services ont été très souples et ont grandement contribué au processus réussi. « Nous avons fait le job, mais seuls, nous n’aurions jamais pu le faire », conclut Eric Bianco.

Informations complémentaires sur les aides Covid sur le site internet du SETI 

 

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