Augmentation du nombre d’entreprises créées en Suisse… et en Valais !

Augmentation du nombre d’entreprises créées en Suisse… et en Valais !

L’an dernier, le nombre net d’entreprises créées en Suisse a augmenté de 3,4 % par rapport à 2020. Les cantons de Schwyz et de Zoug ont enregistré la plus forte croissance. Avec une augmentation nette de 3,5 %, le Valais se classe 9e canton suisse.  C’est ce qui ressort d’une enquête de CRIF SA publiée en février 2022. 

La croissance nette est calculée en additionnant les nouvelles créations de l’année en cours et en retirant les radiations. Ce sont donc les cantons de Schwyz et de Zoug qui ont affiché la plus forte croissance nette (4,7 %), suivis des cantons de Thurgovie à 4,5 % et de Soleure à 4,0 %. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures affiche, quant à lui, une croissance négative de -0,4 %. 

Le Valais a enregistré pour sa part 2314 nouvelles créations d’entreprise en 2021, contre 2081 en 2020. Ceci représente une hausse brute de 11,4 %. Cette progression est bien plus élevée que la moyenne nationale (7,9 %) et parmi les meilleures du pays.

 

C’est le canton de Schaffhouse qui a enregistré le plus fort taux de croissance de créations d’entreprises, en hausse de 27,4 % par rapport à 2020. Dans un même temps, le nombre de radiations d’entreprises est en hausse de 3,7 % en Valais par rapport à 2020, alors qu’il diminue de 9,8 % dans l’ensemble de la Suisse.  

Le commerce de détail en tête

L’analyse des différentes branches révèle que le plus grand nombre de créations d’entreprises est enregistré par le commerce de détail (4313), suivi par le conseil de gestion (3697) et le secteur de la construction (3492). Par rapport à l’année précédente, le secteur financier affiche une progression des créations d’entreprises de 18 %. En revanche, les créations d’entreprises ont reculé de 7,2 % dans le commerce de gros par rapport à 2020.

Pour réaliser son enquête, CRIF SA a compilé toutes les nouvelles entreprises inscrites au registre du commerce ainsi que toutes celles qui en ont été radiées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Une radiation a, par exemple, lieu en cas de liquidation d’office, de suspension de la procédure de faillite, à la fin du délai de recouvrement des liquidités, en cas de fusion ou de cessation des activités pour cause d’absence de successeur.

Source : Communiqué CRIF SA

Dans le même domaine

Le CCF soutient les entreprises valaisannes avec des aides financières. Frater GMBH, Elitment SA et Steiger Participations SA témoignent….
L’Institut suisse pour les PME et l’entrepreneuriat de l’Université de Saint-Gall et OBT s’intéressent depuis des décennies aux intérêts et aux défis des PME….
Le SETI est depuis mars 2020 au cœur de l’action de l’Etat du Valais pour garantir un soutien adéquat en lien avec les aides…