Debiopharm a débuté la construction d’un nouveau bâtiment Innovation dédié à la recherche et au développement sur son site valaisan de Martigny. Le groupe biopharmaceutique lausannois investira 30 millions de francs dans ce projet, qui devrait permettre la création d’une trentaine d’emplois.
Le premier coup de pelle de ce chantier a été donné le 25 octobre dernier. Les travaux dureront deux ans. D’une hauteur de quatre étages, le bâtiment de 2400 mètres carrés abritera de nouveaux laboratoires de recherche et développement dédiés aux recherches en oncologie. L’entreprise poursuit ainsi sa forte croissance en Valais.
« Nous investissons des ressources importantes pour développer des traitements ciblés en oncologie, c’est une orientation stratégique complémentaire à la recherche de nouveaux antibiotiques, », déclare Thierry Mauvernay, président-directeur général de Debiopharm.
« Pour une entreprise qui grandit vite et qui dépasse ses attentes, il faut planifier. En tant qu’entrepreneur, on est réticent à imaginer de hauts chiffres à terme, mais il faut le faire », précise Robert Niklewicz, senior manager chez EY. « En tant que fondateur d’une jeune entreprise en développement, il faut planifier la croissance ». Les fondateurs de l’entreprise doivent ainsi ne plus tout gérer, et plutôt se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.
Investissements et collaboration pour lutter contre le cancer
Dans ce nouveau bâtiment, le huitième du site, l’accent sera mis sur le développement d’un nouveau mode d’action ciblé qui s’attaque uniquement aux cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus sains. Deux nouvelles technologies anticancéreuses développées en Valais – l’une en interne, l’autre en partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis – pourraient faire l’objet d’essais cliniques dès l’année prochaine.
Le nouveau bâtiment viendra compléter l’infrastructure existante du groupe pharmaceutique à Martigny, qui comprend également une ligne de production.
Debiopharm, qui investit plus de 90% de ses revenus dans l’innovation et la recherche, est notamment connu pour avoir développé des médicaments contre le cancer de la prostate, le cancer du sein et la puberté précoce. La société emploie actuellement environ 200 personnes à Martigny.
Crédit photo : Debiopharm