DePoly crée la première bouteille en PET recyclé en circuit fermé

DePoly crée la première bouteille en PET recyclé en circuit fermé

La start-up DePoly, basée à Energypolis, a l’ambition de créer une bouteille PET recyclée en circuit fermé, à base de produits d’emballage et d’isolation. Pour ce faire, elle va collaborer avec PTI (Plastic Technologies Inc), une entreprise américaine leader dans la conception et le développement d’emballages plastiques durables. Les premiers résultats sont très encourageants, les produits recyclés ayant les mêmes qualités que des bouteilles fabriquées à partir d’une résine de PET vierge.

En utilisant un flux mixte de matières premières, allant des emballages plastiques en PET aux fibres de polyester et aux déchets industriels, la technologie de DePoly a décomposé le PET et le polyester en un de ses monomères bruts, l’acide téréphtalique purifié (PTA).

À partir de ce PTA de qualité vierge, des granulés de PET ont été produits. Enfin, ces granulés de PET ont été soufflés dans des bouteilles en PET recyclé grâce à la technologie et aux 40 ans d’expertise de PTI.

Une boucle fermée complète

DePoly s’est lancé un défi en utilisant des déchets plastiques de PET et de polyester provenant d’emballages et d’isolations. La technologie DePoly a produit un PTA de haute qualité, utilisé pour produire du PET recyclé qui a été transformé en bouteilles par moulage par injection soufflage.

Ce projet démontre les avantages de la combinaison de la robustesse technique de DePoly et de l’expertise étendue de PTI dans le domaine du processing et de la fabrication d’emballages plastiques. Les deux entreprises ont travaillé ensemble pour démontrer une solution en boucle fermée pour le recyclage du plastique en bouteilles de haute qualité. « Le soufflage d’une bouteille en PET est généralement l’un des produits finis les plus difficiles à produire, ce qui met en évidence l’expérience de PTI et la maturité de la technologie de DePoly, capable d’apporter une approche universelle au recyclage du PET et du polyester », précisent les deux entreprises dans un communiqué.

Fabrication de bouteilles à partir de divers déchets de PET et de polyester

L’approche intransigeante de DePoly en matière de qualité était au cœur de ce projet. Non seulement ils ont réussi à produire une bouteille en PET recyclé, mais ils l’ont fait en utilisant un large éventail de matières premières, le produit final étant une bouteille en PET recyclé, l’un des produits les plus difficiles à créer. Du point de vue du défi à relever, ce projet remplit toutes les conditions et démontre une fois de plus que la technologie DePoly est polyvalente et adaptable, ce qui permet à l’entreprise d’ouvrir la voie à une nouvelle norme dans l’industrie.

Parallèlement à l’échantillonnage des bouteilles, la conclusion d’une analyse préliminaire des substances ajoutées non intentionnellement (NIAS) dans le matériau rPET DePoly montre que l’échantillon testé est conforme aux exigences globales et spécifiques en matière de migration pour les substances typiques du PET en contact avec tous les types d’aliments lors d’un stockage à long terme à température ambiante ou inférieure, y compris lors d’un remplissage à chaud.

PET recyclé en circuit fermé

Premiers essais très prometteurs

« Pour ce projet, nous voulions vraiment nous lancer un défi, en prenant un mélange de différents flux de déchets contenant du PET et du polyester, mélangés et contenant différents additifs. Le fait de pouvoir tenir cette bouteille dans mes mains témoigne de l’ingéniosité et de l’expertise de DePoly et de PTI ! », précise Gaetano Dedual, Senior Business Development Manager de DePoly.

« Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre lors de ces premiers essais de transformation et de prototypage avec le matériau recyclé chimiquement de DePoly. Pour une première, le résultat s’avère très prometteur. Grâce à l’expertise technique de PTI, les essais se sont bien déroulés et la qualité et les performances des échantillons produits sont similaires à celles d’un témoin fabriqué à partir d’une résine PET vierge ! », souligne pour sa part Stéphane Morier, Director Project Management de PTI.

Source: communiqué de presse de DePoly

Dans le même domaine