Depuis 1991, ISICS contribue activement à la digitalisation de l’économie valaisanne

Depuis 1991, ISICS contribue activement à la digitalisation de l’économie valaisanne

ISICS SA, entreprise d’informatique basée à Conthey, se positionne comme un partenaire pour les PME valaisannes en quête de solutions informatiques innovantes et sur mesure. Sous la direction de Gautier Moulin, l’entreprise poursuit sa mission de simplifier et optimiser les infrastructures informatiques des entreprises locales. L’entreprise, créée en 1991, emploie désormais 11 collaborateurs. Elle s’est développée pour offrir une gamme complète de services allant de l’infrastructure IT au conseil en stratégie informatique, en passant par le développement de logiciels ERP.

L’histoire d’ISICS commence en 1991 avec la fondation de l’entreprise « Informatique Services » par André-Michel Moulin. À l’époque, elle se concentrait sur le développement de logiciels de gestion sur mesure. Offrir aux PME régionales une alternative transparente et un interlocuteur unique pour leurs besoins informatiques : telle était la vision initiale. Cette vision a été intégrée par la génération suivante, lorsque les fils de André-Michel ont repris l’entreprise en 2013.

Sous la houlette de Gautier Moulin et de son frère Kévin, ISICS a été transformée en société anonyme en 2014, tout en gardant son caractère familial. « L’acronyme ISICS fait référence à Informatique Service, mais aussi aux produits (Infrastructure, Conseil et Software) proposés par notre société », explique Gautier Moulin. 

Un ERP et une solution de cloud privé

ISICS se distingue par ses services diversifiés et de haute qualité, structurés autour de trois piliers principaux : infrastructures, conseils, et software.

Le produit phare de la société est isiapps, un écosystème modulaire conçu pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Autour de Ludovic Martone, une équipe de spécialistes hautement qualifiés développe entièrement les différents modules qui composent isiapps. « isiapps est né du désir de fournir un outil moderne pensé hors des sentiers battus alliant efficacité, robustesse et ergonomie », précise Ludovic Martone. Cette solution intègre, notamment, la gestion de clients, de fournisseurs, des salaires, et des factures QR électroniques, tout en offrant une flexibilité pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

L’autre produit clé d’ISICS est isiair, est une solution IT Cloud privé offrant une infrastructure dédiée et infogérée. « Cela permet à nos clients de bénéficier d’un environnement technologique moderne et constamment à jour, avec une mobilité garantie », souligne Kévin Moulin. Cette solution permet aux entreprises d’adapter rapidement leur infrastructure sans investissements lourds, tout en bénéficiant d’un hébergement en Suisse.

Les produits d’ISICS s’adressent à toutes les entreprises, de l’artisan à la PME comptant plusieurs dizaines de collaborateurs. « Nous nous adressons à une pléthore de domaines d’activités, parmi lesquels les fiduciaires, les agences immobilières, les entreprises de la construction, les bureaux d’ingénieurs, les entreprises agricoles, les garages, les cabinets d’avocats ou encore toutes sociétés activent dans le commerce et les services ».

Une philosophie basée sur l’éthique et l’innovation

La force d’ISICS réside non seulement dans la qualité de ses produits, mais aussi dans ses valeurs et son approche client. « Nous agissons selon quatre principes : éthique, innovation, valorisation, et collaboration », affirme Gautier Moulin. Ces principes se traduisent par une relation de confiance avec les clients, une quête constante de nouvelles technologies adaptées aux besoins, et une valorisation des opérations pour accroître l’efficience.

La société est aussi profondément enracinée dans le tissu économique local. « La majorité du tissu économique valaisan est constituée de PME de moins de 50 employés », remarque Gautier Moulin. Cette structure économique a favorisé le développement d’ISICS, qui répond parfaitement aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises locales. « Nous mettons d’ailleurs un point d’honneur à rester compétitif tout en pratiquant le “Swiss Made” sans aucune sous-traitance ». 

Bientôt avec de l’intelligence artificielle

À l’avenir, ISICS prévoit de poursuivre son développement technologique et de renforcer ses partenariats avec des acteurs locaux. L’implémentation fluide et transparente d’applications spécifiques dans son écosystème, la data science pour tous ainsi que l’intégration pertinente de l’intelligence artificielle dans ses solutions, sont parmi les principaux défis à venir. « Nous souhaitons rester agiles, anticiper les besoins de nos clients et saisir les opportunités qui se présentent », conclut Gautier Moulin.

Informations complémentaires : ISICS et isiapps

Dans le même domaine

La société Génie Culturel a bénéficié des prestations du CCF. Sa CEO, Emmanuelle Breiner, témoigne ci-après de sa satisfaction….
Pour sa quatrième édition, les Digital Series ont fait halte dans les ateliers centraux d’HYDRO Exploitation à Martigny. …
Nettoyer sa maison ou sa PME sans polluer l’air et les eaux : c’est l’un des objectifs principaux de La Panthère Verte, une jeune entreprise…