Des aides financières pour les entreprises valaisannes

Des aides financières pour les entreprises valaisannes

Le Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF) soutient les entreprises valaisannes avec des aides financières adaptées au cycle de vie de chaque société. Ses prestations sont variées ; des prêts directs, des cautionnements et des possibilités de subventions. Il intervient également dans le secteur touristique, en complément aux aides existantes, via le fonds du tourisme et le cautionnement touristique, ainsi que le fonds cantonal pour les remontées mécaniques. frater GMBH, Elitment SA et Steiger Participations SA ont été soutenues par le CCF, partenaire de Promotion économique Valais, et témoignent.

FRATER GMBH (frater.swiss

frater-swiss développe et produit de nouveaux appareils et applications pour les soins extrahospitaliers et tout particulièrement pour les patients hypothermiques.

« En tant que jeune start-up active dans le domaine du développement de dispositifs médicaux, nous avons pu bénéficier très tôt du soutien et des aides financières du CCF. Cela nous a permis de breveter notre idée et d'augmenter ainsi notre attractivité pour d'éventuels partenaires et investisseurs. Par le passé, nous avons été accompagnés de manière professionnelle et avons bénéficié d'un soutien réellement formidable, de sorte que nous souhaitons continuer à coopérer avec le CCF pour faire avancer la recherche et le développement au sein de l'entreprise et également évaluer la possibilité d'ouvrir un site de production en Valais. »

frater GMBH

ELITMENT SA (elitment.com

Elitment a développé une application de coaching en ligne qui permet d’adapter le plan d’entrainement d’un sportif tout au long de son parcours. Celle-ci permet également d’analyser en temps réel l’évolution du sportif.

« Le CCF est un partenaire important dans le tissu économique valaisan. Que ce soit lors du démarrage ou des différentes phases de développement d'une entreprise, il est à l'écoute et cherche toujours une solution en faveur de l'entrepreneur. Elitment SA a ainsi pu bénéficier de différents prêts de la part du CCF dans le cadre du développement informatique de sa plateforme, outil d’analyse et accélérateur de performance de ses athlètes, ainsi que d’un cofinancement qui a permis d’investir dans une force marketing destinée à accélérer la vente de ses franchises. »

Elitment

STEIGER PARTICIPATIONS SA (steiger-textil.ch

Spécialisée dans la fabrication de machines industrielles à tricoter, Steiger Participations s’est diversifiée. Par exemple, pendant la crise sanitaire, l’entreprise s’est lancée dans la confection de masques réutilisables.

« La société Steiger Participations SA basée à Vionnaz est un producteur de machine à tricoter rectiligne qui a fêté ses 70 ans d’activité. Active à l’origine uniquement dans l’habillement, grâce à son innovation, elle est devenue le leader mondial pour les machines industrielles utilisées dans le segment médical. En 2019, elle a présenté une machine dédiée au segment du tricot technique. Elle tricote en trois dimensions des fibres composites telles que la fibre de carbone utilisées entre autres dans le domaine aéronautique.

La crise du COVID-19 a fortement touché l’industrie des machines. Lorsque les commandes viennent à manquer, les décisions de réduire l’activité de production sont relativement simples à prendre. Steiger a été forcée par le marché à diminuer sa capacité de production. Afin de maintenir les ressources pour la sortie de crise, des outils tels que les RHT ont été utilisés avec succès. Un entrepreneur a beaucoup plus de difficultés à déterminer s’il peut continuer à investir dans l’innovation sans mettre en péril ses finances. La tentation de limiter les coûts indirects et de laisser son bureau technique à la maison est d’autant plus grande.

Grâce au support du CCF, Steiger a pu garder ses ingénieurs en activité. Ils ont développé une nouvelle machine à tricoter rectiligne pour des applications médicales. L’aide du CCF a été déterminante pour le choix de maintenir l’activité d’innovation. Cette machine innovante sera présentée en première mondiale lors d’une foire à Frankfurt au mois de juin. Le CCF accompagne les sociétés sur toute la durée du projet jusqu’à cofinancer les foires internationales. Il est un outil pragmatique et performant pour la promotion économique du canton du Valais. Grâce à lui, Steiger sort renforcée de la crise avec un nouveau produit dans son catalogue. »

Steiger

Source : rapport d’activités du CCF

Dans le même domaine

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) organise à nouveau des séances d’information sur les marchés publics….
A. Späni AG a pu bénéficier de divers soutiens du CCF. Interview de Thomas Fux, propriétaire de l’entreprise….
Soew SA, Les Fruits de Martigny SA et Bureau Vanessa Lixon – Gestion culturelle Sàrl ont eu recours aux prestations du CCF et témoignent….