La première édition de l’Appel à projets Patrimoine et Tourisme, mise sur pied par l’Association Culture Valais et CimArk, a connu un grand succès. Pas moins de 44 dossiers, qui mettent en valeur le patrimoine culturel et bâti valaisan via de nouveaux produits ou services, ont été déposés. Le projet « Mystère aux Moulins de la Tine », porté par Emmanuel Pignat de Arventure, a remporté le prix principal doté de CHF 15’000.-. Il permet de créer facilement des jeux immersifs grâce à une application. Alexis de Kalbermatten, fondateur du studio Nous Demain, a quant à lui décroché le Coup de cœur du jury pour son projet intitulé « Quand nos rois fleuriront ». Ces deux prix ont été remis à l’occasion du Rendez-vous de la culture à la Foire du Valais.
Cet appel à projets a été lancé en mai dernier et a été soutenu par plusieurs services valaisans (culture, économie, immobilier et patrimoine), mais également par Digitourism et le Secrétariat d’Etat à l’économie, via la Nouvelle politique régionale. « Pour une première édition, nous sommes très heureux du résultat et surtout de la qualité des projets reçus », précise Léonard Dayer, responsable de l’économie créative chez CimArk.
Le prix principal, doté de CHF 15’000.-, a donc récompensé le projet Mystère aux Moulins de la Tine. Emmanuel Pignat a développé une application qui permet aux acteurs du tourisme, de la culture et du patrimoine de créer facilement des jeux immersifs, au travers d’une interface innovante inspirée des services de messagerie. Cela permet de valoriser le patrimoine bâti, historique et immatériel d’un site en favorisant l’interactivité des visiteurs. Les Moulins de la Tine de Troistorrents serviront de lieu pilote pour cet outil numérique. Il sera par la suite disponible pour d’autres lieux, en Valais et ailleurs.
Valère et Tourbillon réinterprétés
Les membres du jury ont également remis un prix Coup de cœur au projet « Quand nos Rois Fleuriront », créé par Alexis de Kalbermatten, fondateur du studio de création numérique Nous Demain. Ce dernier propose un jeu vidéo d’exploration, prenant place dans une réinterprétation onirique des collines des châteaux de Valère et Tourbillon. A travers cette œuvre qui mêle réalité, art et technologie, les visiteurs sont invités à redécouvrir ces trésors historiques et architecturaux de manière innovante et captivante, dans un futur lointain et imaginaire. Ce projet repart avec une récompense de CHF 10’000.-.
Ces deux prix ont été remis le 4 octobre dernier par Alain Dubois, chef du Service de la Culture et Eric Bianco chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation et directeur de Promotion économique Valais. La remise des prix a été organisée à la Foire du Valais dans le cadre du Rendez-Vous de la Culture. Ce dernier a fait la part belle à l’innovation culturelle, au service du territoire.
Faire rencontrer les acteurs de différents domaines
« Grâce à cet appel à projets, nous voulions faire émerger de nouvelles idées, mais également faire rencontrer les acteurs du patrimoine et ceux du tourisme et des technologies. A l’image des deux projets lauréats, l’exercice est concluant », note Jean-Pierre Pralong, directeur de l’Association Culture Valais.
D’autres initiatives de soutien à l’économie créative valaisanne, au sens large, ainsi qu’un nouvel appel à projets, sont à l’étude pour ces prochains mois.
Informations complémentaires sur l’appel à projets : www.patrimoine-tourisme.ch