Deux start-up valaisannes unissent leurs forces pour faire émerger une nouvelle offre en lien avec la santé et la technologie. Le Virtual Reality Center Sion, opéré par Génie Culturel, accueille désormais « My Magic Room », une expérience en réalité mixte dédiée aux adolescents et jeunes adultes neurodivergents, développée par DiverSsiTy, basée sur le Campus Energypolis de Sion. Les deux start-up sont accompagnées par la Fondation The Ark dans leur développement.
Spécialisée dans les thérapies digitales via l’intelligence artificielle (IA) et la réalité mixte, la start-up DiverSsity propose des exercices personnalisés à domicile pour soutenir les adolescents et jeunes adultes avec troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH), favorisant leur indépendance et leur intégration sociale. Son serious game en réalité mixte « My Magic Room » propose un univers immersif qui permet aux adolescents et jeunes adultes neurodivergents d’explorer, d’expérimenter et de développer leurs « super pouvoirs » à leur rythme.
Lauréate du Prix Créateurs BCVS 2024, DiverSsiTy illustre le potentiel des jeunes entreprises valaisannes à développer des solutions innovantes à fort impact sociétal, en combinant technologies immersives et approches thérapeutiques centrées sur l’humain.
Bien davantage qu’un simple divertissement
Loin d’un simple divertissement, « My Magic Room » crée un environnement sécurisé, ludique et engageant où chaque participant peut s’exprimer, gagner en confiance et renforcer ses compétences dans un cadre adapté à ses besoins spécifiques. Après avoir décroché la seconde place du prestigieux Future Health Innovation Challenge de Lausanne, en 2025, la solution proposée par DiverSsiTy confirme que les technologies de réalité mixte, virtuelle ou augmentée (XR) sont aujourd’hui considérées comme un levier sérieux d’inclusion, en offrant de nouvelles façons d’interagir, d’apprendre et de progresser.
Avec l’arrivée de « My Magic Room », le Virtual Reality Center de Sion confirme son positionnement de lieu clé de l’innovation XR en Valais. Opéré par Génie Culturel, entreprise pionnière dans le domaine du tourisme expérientiel en Suisse romande, le centre accueille et produit des expériences immersives variées : divertissement, serious games, projets culturels, éducatifs et à vocation sociale, en collaboration avec un large réseau de partenaires académiques, technologiques et associatifs.
L’intégration de « My Magic Room » dans la programmation du centre illustre la capacité de ce hub à faire coexister créativité, innovation technologique et impact sociétal. C’est aussi un exemple de collaboration entre deux jeunes entreprises accompagnées par la Fondation The Ark, qui partagent une vision commune. L’innovation XR ne doit en effet pas se limiter à la prouesse technologique, elle s’incarne dans des solutions concrètes, accessibles et porteuses de sens pour la société.
Les réservations pour l’expérience « My Magic Room » au Virtual Reality Center de Sion sont d’ores et déjà ouvertes en ligne. Les premières sessions permettront de recueillir des retours d’expérience précieux pour affiner encore l’outil, en vue d’un déploiement plus large auprès de structures éducatives, thérapeutiques ou associatives.
Prix Créateurs BCVS : un tremplin pour les innovations valaisannes
Co-organisé depuis 2007 par Promotion économique Valais et la Banque Cantonale du Valais, le Prix Créateurs BCVS soutient et valorise les projets entrepreneuriaux innovants du canton. Initiatrice et partenaire du prix, la Banque Cantonale du Valais joue un rôle moteur dans le développement économique régional, tandis que Promotion économique Valais accompagne les entrepreneurs à chaque étape de la création et du développement de leur entreprise.
Les entreprises valaisannes porteuses de projets innovants peuvent postuler à l’édition 2026 du Prix Créateurs BCVS jusqu’au 20 mars 2026.
Informations complémentaires : My Magic Room
