La jeune entreprise Emissium, basée sur le Campus Energypolis, a remporté la semaine dernière le concours de pitch de l’évènement START Global, organisé à Saint-Gall. Après s’être qualifiée lors d’un premier événement START à Lisbonne, Emissium a ensuite décroché sa place en finale, qu’elle a remportée haut la main. A la clé, un montant cash de CHF 10’000.- et un investissement de 500’000 EUR pour poursuivre le développement de son application en lien avec les économies de CO2.
« Je n’arrive pas encore à le croire, mais nous l’avons fait. De Lisbonne à la grande scène de Saint-Gall, devant 7’000 personnes, nous sommes arrivés au sommet de ce concours », précise Rafael Castro-Amoedo, co-fondateur d’Emissium. La jeune pousse sédunoise était en finale avec trois autres start-up internationales lors de cet évènement majeur. START, qui propose plusieurs initiatives différentes, mais complémentaires, est l’une des plus grandes conférences européennes sur les start-up gérée par des étudiants.
Emissium remporte donc un montant cash de 10’000 CHF, mais également un investissement de B2venture de 500’000 EUR. Ce montant aidera sans aucun doute Emissium à progresser au niveau du marché. « Nous sommes ravis de travailler ensemble pour mettre nos données à la disposition d’un nombre encore plus important d’entreprises et accélérer la transition vers des décisions à faible émission de carbone », note Rafael Castro-Amoedo.

Analyse de données pour traquer le CO2
Emissium est accompagnée depuis sa création par la Fondation The Ark et les coachs de CimArk, partenaire de Promotion économique Valais. Spin-off de l’EPFL Valais et du laboratoire du professeur François Maréchal, Emissium développe une plateforme numérique permettant aux entreprises de mesurer, suivre et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La solution d’Emissium s’appuie sur l’analyse avancée de données pour offrir un reporting précis et transparent, facilitant ainsi la définition de stratégies concrètes de décarbonation. Elle permet par exemple aux data centers, grands consommateurs d’électricité, de planifier leurs opérations lorsque l’électricité a la plus faible empreinte carbone et le prix le plus bas.
Sources : Communiqué START Global et LinkedIn
Crédit photo : START Global