La start-up Novochizol, basée au BioArk de Monthey, se distingue par ses innovations dans le domaine des biotechnologies, en plaçant la santé globale au centre de ses préoccupations. Sa mission : trouver des solutions qui profitent à la fois à la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Dernière illustration concrète de cet engagement : le lancement du projet AgrINovo. Fruit d’une collaboration entre Novochizol et Aquagri, société indienne soutenue par la plus grande coopérative agricole mondiale, l’Indian Farmers Fertilizer Cooperative (IFFCO). Ce partenariat promet de transformer les pratiques agricoles grâce à une technologie unique.
Le projet AgrINovo associe la technologie propriétaire Novochizol à des agents actifs agricoles — pesticides chimiques et biologiques, biostimulants, engrais — pour développer des formulations innovantes. Cette technologie permet d’améliorer l’efficacité des produits tout en diminuant leur impact sur l’environnement et la santé.
Les essais menés en Suisse et en Inde permettront d’optimiser ces nouvelles formulations selon différents contextes climatiques et agricoles, démontrant l’adaptabilité de la technologie. L’objectif affiché est ambitieux : produire jusqu’à une tonne de Novochizol chaque jour en Inde, grâce à une nouvelle usine qui verra le jour au début de 2026 et en valorisant les sous-produits de l’industrie locale de la crevette.
AgrINovo s’inscrit dans le cadre de l’Accord de partenariat économique et commercial entre l’Inde et la Suisse (TEPA). Ce projet incarne parfaitement la dynamique de coopération internationale pour accélérer la transition vers une agriculture plus durable et résiliente.
Des nano-éponges pour cibler les traitements
Novochizol a mis au point une technologie qui utilise le chitosane, un dérivé de la chitine, présent dans toutes les carapaces d’insectes et de crustacés, mais également dans les champignons. Les produits de la start-up se présentent sous la forme de nano-éponges, utilisées comme des « diffuseurs » de produits. En tant qu’excipient, ces nano-éponges délivreront la juste quantité de produit, au bon endroit et sur la bonne durée, contribuant ainsi à une agriculture plus durable.
Source : communiqué de presse