La PME Gemmet Handels AG, basée à Brigue-Glis, s’est donné pour mission de commercialiser des appareils pour grandes cuisines. Au cours des dernières années, l’entreprise familiale dirigée par Marceline et Gilbert Gemmet s’est développée pour devenir un fournisseur complet dans le domaine de la restauration. Elle pose ainsi des cuisines professionnelles jusqu’au sommet des montagnes, à près de 3’000 mètres d’altitude !
Depuis bientôt 40 ans, Gemmet Handels est active dans la vente et le service d’appareils industriels de cuisine. « Notre compétence principale se situe dans le domaine des éviers », précise Marceline Gemmet. Cette dernière dirige l’entreprise familiale, qui compte 29 collaborateurs, avec son frère Gilbert. L’essentiel de leur offre est constitué par les lave-verres et lave-vaisselle industriels et les produits de nettoyage correspondants, ainsi que par les steamers, les cuisinières et la construction de cuisines industrielles.
En outre, Gemmet Handels propose un produit de niche dans leur assortiment : les lave-cuvettes, qui sont par exemple utilisés pour les urinoirs dans les hôpitaux. L’accent est mis sur les gros clients professionnels, dont font partie les hôpitaux, la gastronomie et l’hôtellerie. Mais pas seulement. Malgré des prix relativement élevés, il y a toujours des demandes de clients privés qui misent sur le confort et aiment l’acier chromé, avec lequel l’entreprise travaille principalement. « Je veux aussi que ma vaisselle soit lavée en trois minutes seulement », est un souhait que Marceline Gemmet entend souvent.
« Nous couvrons aujourd'hui toute la chaîne de valeur du domaine ».
Gilbert Gemmet
La digitalisation ouvre les perspectives
Au cours des 15 dernières années, l’entreprise a grandi et s’est développée, passant d’une simple société commerciale à un fournisseur de services complets et à un planificateur de cuisines industrielles. « Nous couvrons aujourd’hui toute la chaîne de valeur du domaine », explique Gilbert Gemmet. « Celle-ci comprend, à l’exception de la production, toutes les étapes, de la planification au service après-vente en passant par la livraison et le montage ».
Actuellement, c’est surtout la progression de la digitalisation qui constitue à la fois une chance et un défi pour Gemmet Handels. D’une part, il s’agit de l’infrastructure et du savoir-faire dans l’entreprise, mais d’autre part aussi de la connectivité croissante des appareils de cuisine. « Les appareils veulent de plus en plus communiquer eux-mêmes par voie numérique », explique Marceline Gemmet en riant. Des thèmes comme la télémaintenance offrent en permanence de nouvelles options. « Un spectre énorme s’ouvre à nous ».
L’évolution positive du tourisme local constitue une garantie importante de succès pour Gemmet Handels, de nombreux clients étant établis dans cette branche. « Des années touristiques fortes sont déterminantes pour nous », rappelle Gilbert Gemmet. En conséquence, l’entreprise ressent les fluctuations saisonnières du tourisme au cours de l’année. Avec ses offres, l’entreprise couvre aussi bien le Haut-Valais que le Bas-Valais et une partie du canton de Vaud, avec des hotspots comme Zermatt, Aletsch, Saas, Montana et Verbier. « L’ancrage régional est important pour nous. Nous essayons, dans la mesure du possible, d’attribuer sur place les mandats que nous pouvons transmettre localement. Nous espérons que cela sera perçu et apprécié par les autres entreprises ». Enfin, l’un des objectifs doit être de travailler main dans la main dans la région.
Accessibilité et disponibilité
Il y a certes quelques cuisinistes dans le Haut et le Bas-Valais, remarque Gilbert Gemmet, interrogé sur la concurrence dans le segment d’offre de Gemmet Handels. « Mais grâce à notre spécialisation, nous pouvons nous démarquer ». Nous avons également quelques avantages à offrir par rapport aux fournisseurs de Suisse alémanique, d’Italie ou de France : l’accessibilité, la disponibilité, le service après-vente et des techniciens qui peuvent se rendre rapidement sur place et qui sont disponibles sept jours sur sept grâce au service de piquet.
« Nous allons sur chaque montagne, chaque vallée et avons par exemple déjà installé des appareils à plus de 3000 mètres d’altitude. De telles missions constituent à chaque fois un défi passionnant pour toute l’entreprise, ne serait-ce qu’en raison de la logistique et du transport, qui doit parfois être effectué par train ou par hélicoptère ».
Comme dans d’autres secteurs, Gemmet Handels fait de gros efforts pour attirer du bon personnel et le fidéliser à long terme. « Le manque de personnel qualifié est omniprésent. Nous essayons d’y remédier activement et de positionner notre entreprise comme un employeur attractif », explique Gilbert Gemmet. Une grande importance est donc accordée par exemple à la formation des techniciens de service. « La formation et l’initiation durent chez nous environ un à deux ans. Nous investissons beaucoup dans ce domaine, notamment pour que les collaborateurs restent à long terme dans l’entreprise ».
D’autres sites en réflexion
Outre la numérisation, la spécialisation dans l’activité principale et l’optimisation continue du parc de véhicules, les Gemmet voient surtout de nouvelles possibilités dans le développement de leur réseau de sites. Actuellement, l’entreprise dispose, en plus de son siège principal à Brigue-Glis et de son entrepôt principal à Gamsen, de plusieurs sites décentralisés, situés à Zermatt, Sierre et Martigny, qui servent respectivement d’entrepôt et de base de service après-vente. « La mise en place d’autres sites décentralisés est à l’ordre du jour afin de nous rapprocher encore plus de la clientèle », anticipe Gilbert Gemmet.
En outre, ils veulent rester dans le coup et essayer de percevoir les tendances dans le secteur des grandes cuisines. Il s’agit notamment de thèmes comme la durabilité ou la vaisselle réutilisable. « Laver avec moins d’eau pourrait changer fondamentalement la manière de faire la vaisselle à l’avenir. Nous verrons dans quelle direction cela évoluera ».
Source : WLOG