EnovArk : c’est le nom du nouveau pôle d’innovation pour la transition énergétique, né de la collaboration entre l’énergéticien OIKEN et la Fondation The Ark. Son premier objectif est de servir de laboratoire et répondre ainsi aux défis de la transition énergétique, en mettant à disposition un réseau de compétences ciblées.
EnovArk mettra en relation les citoyens, les communes et les acteurs économiques, afin qu’ils puissent rapidement identifier leurs besoins et ainsi mieux s’adapter à la nouvelle donne de la transition énergétique. Le pôle, ouvert à l’ensemble du Valais, pourra compter sur le fonds d’amorçage de OIKEN, afin d’accélérer les développements de solutions et modèles permettant de prendre le virage de la transition énergétique.
« Ce nouveau pôle d’innovation vient agrandir le parc technologique constitué depuis 2004 par la Fondation The Ark, et servira notamment de laboratoire au service des 24 communes de la région, en leur proposant des solutions concrètes en lien avec la transition énergétique », précise François Fellay, directeur général de OIKEN. Dans un premier temps, EnovArk prendra ses quartiers dans les locaux de la Fondation The Ark, sur le Campus Energypolis. A terme, un bâtiment pourrait être construit pour accueillir les nouveaux projets. Dans un premier temps, EnovArk prendra ses quartiers dans les locaux de la Fondation The Ark, sur le Campus Energypolis. A terme, un bâtiment pourrait être construit pour accueillir les nouveaux projets.
« Ce nouveau pôle d’innovation vient agrandir le parc technologique constitué depuis 2004 par la Fondation The Ark, et servira notamment de laboratoire au service des 24 communes de la région, en leur proposant des solutions concrètes en lien avec la transition énergétique ».
François Fellay, directeur général de OIKEN
Un complément idéal au Campus Energypolis
EnovArk sera un complément idéal aux initiatives déjà en place sur le Campus Energypolis. « Il pourra mettre à disposition des infrastructures et des données énergétiques, proposer un accès privilégié à des clients pilotes et aux utilisateurs finaux afin d’accélérer le déploiement de solutions et de nouveaux modèles permettant de prendre le virage de la transition énergétique. Le tout en symbiose avec les activités de recherche déjà en place sur le Campus Energypolis », note Jean-Albert Ferrez, président de The Ark.
L’une des forces d’EnovArk sera de pouvoir détecter les besoins spécifiques des communes, des citoyens et de tous les acteurs du terrain. Le pôle accélèrera le développement de solutions concrètes adaptées à la réalité du terrain. Au final, EnovArk permettra de densifier le réseau de spécialistes et d’offrir un environnement et des conditions uniques pour attirer des projets ou start-up à fort potentiel.
« Il pourra mettre à disposition des infrastructures et des données énergétiques, proposer un accès privilégié à des clients pilotes et aux utilisateurs finaux afin d’accélérer le déploiement de solutions et de nouveaux modèles permettant de prendre le virage de la transition énergétique. Le tout en symbiose avec les activités de recherche déjà en place sur le Campus Energypolis ».
Jean-Albert Ferrez, président de The Ark
Déjà des projets concrets
Dès son lancement, EnovArk pourra compter sur les compétences et le réseau de la Fondation The Ark ainsi que sur le fonds d’amorçage mis en place par OIKEN en 2020. « Avec EnovArk, nous aurons la garantie que ce fonds est investi judicieusement dans des projets novateurs et solides », selon François Fellay.
Plusieurs projets sont déjà en cours de réalisation. Citons par exemple GB-Flex, qui permet la gestion en temps réel d’un groupe-bilan, tout en valorisant la flexibilité, ou encore les bornes de recharge hors réseau de la start-up WattAnyWhere. Ces dernières sont en développement dans le cadre d’EnovArk.
Le développement des nouveaux projets sera la priorité d’EnovArk dans les mois qui vont suivre.
Source : Communiqué de presse