Créé dans le cadre de l’Espace Mont-Blanc (EMB), le Plan Intégré Territorial (PITER) PARCOURS vise à promouvoir la coopération entre les territoires frontaliers alpins français, italien et suisse. Démarré en 2018 dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA (France-Italie) 2014-2020, le PITER PARCOURS réunit différents partenaires haut-savoyards, valdôtains et valaisans autour des objectifs suivants : encourager le développement territorial en valorisant les ressources culturelles et naturelles qui constituent le patrimoine commun aux trois versants du Mont-Blanc et stimuler et favoriser l’engagement citoyen des jeunes.
Le 02 décembre dernier s’est déroulé la journée de clôture de ce programme après plus de quatre ans de travail passionné et fructueux pour les trois régions de l’Espace Mont-Blanc.
Le programme du PITER PARCOURS en quelques chiffres
-
3 pays engagés
-
73 communes engagées
-
4 projets déployés
-
15 partenaires impliqués
Dans le cadre de ce programme, le Canton du Valais, respectivement le Service de l’économie du tourisme et de l’innovation (SETI), a participé activement à la réalisation de deux projets qui ont porté leurs fruits. En tant qu’instance suisse exécutive de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB), le SETI assure le pilotage et la coordination générale des projets de l’EMB. Les autres partenaires valaisans qui ont participé au PITER PARCOURS ont été identifiés grâce à une démarche participative, en fonction des intérêts et des compétences des différents acteurs du territoire suisse de l’EMB.
Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc
Le projet a pour but d’innover dans les modes de déplacement autour du Mont Blanc, afin de répondre aux besoins de la mobilité, principalement liés à l’économie touristique locale et transfrontalière. Pour ce faire, il est prévu de développer un réseau d’acteurs touristiques et de professionnels de la mobilité, en misant sur des outils interactifs et innovants au service de la découverte douce du territoire de l’Espace Mont-Blanc.
Concrètement, il s’agit de développer un service intégré transfrontalier de « smart mobility » durable et innovant en mettant en place un système de car et bike sharing électriques via un réseau d’hôteliers et le développement d’une plateforme digitale aux multiples fonctionnalités. Ce projet s’est réalisé en partenariat avec le CREM à Martigny et permettra de dynamiser le secteur hôtelier des régions concernées en encourageant un tourisme itinérant autour du Mont-Blanc.
Parcours d’interprétation du patrimoine naturel et culturel
L’objectif de ce projet est de valoriser le patrimoine exceptionnel et unique du territoire de l’Espace Mont-Blanc, en mettant en réseau les lieux, structures et acteurs et en leur permettant de se faire connaître et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Ce projet propose donc une approche commune et innovante pour la mise en valeur des patrimoines naturels et culturels de l’EMB.
Les actions ponctuelles de valorisation patrimoniale ont été portées en Valais par plusieurs partenaires, dont le Jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex-Lac, la commune de Bourg-Saint-Pierre pour l’Hospice du Grand-Saint-Bernard et l’Association RAMHA (recherches archéologiques sur le Mur d’Hannibal) sur la commune de Liddes. Le pilotage opérationnel des actions réalisées sur le versant suisse a été assuré par le CREPA (Centre régional d’étude des populations alpines).
Au terme de cette journée de clôture, les perspectives sont réjouissantes pour le Canton du Valais et le développement de liens forts avec nos régions voisines va continuer et s’intensifier.
Joachim Rausis, Président de la commune d’Orsières et membre de la CTMB revient sur la genèse de ce projet et surtout sur les perspectives qui attendent le Canton du Valais dans le développement de futurs projets.
« Le PITER PARCOURS a permis de tisser des liens forts et durables avec nos voisins. Les différents projets mis en place ont permis de valoriser concrètement notre région et de renforcer les potentiels d’innovations et de valeur ajoutée. Tous ces projets n’auraient pu être possibles sans les financements cantonaux et fédéraux de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) et la participation de communes intéressées. »
Perspectives de l’Espace Mont-Blanc
Sur cette base, les partenaires suisses de l’EMB cherchent à développer des projets transfrontaliers innovants, qui favorisent le maintien des populations dans les régions de montagne et améliorent la résilience des activités économiques aux effets du réchauffement climatique. Aussi, outre la nécessité d’encourager l’adaptation de certains modèles économiques des stations alpines pour favoriser un tourisme 4-saisons, l’enjeu des futurs projets de l’EMB concerne également les domaines de la digitalisation, de l’électromobilité, du développement de circuits courts ainsi que de l’énergie.
Dans le cadre de la nouvelle programmation Interreg ALCOTRA 2021-2027, les partenaires suisses souhaitent continuer à développer des projets innovants entre les trois régions de l’EMB. Celles-ci partagent une même histoire et culture, ainsi que des défis communs spécifiques aux régions de montagne, faisant de l’EMB un véritable laboratoire de la politique de développement durable des régions alpines.
Crédit photo : © Moreno Vignolini