Comme l’ensemble du secteur de la gastronomie, le fabricant de machines à café professionnelles automatiques Eversys a souffert de la pandémie. En 2020, l’entreprise pouvait encore inverser la tendance. Le marché s’est effondré d’environ un tiers tandis qu’Eversys a connu une croissance de 15 %. Mais en 2021, elle a dû encaisser une baisse de ses ventes, bien que légère, de 10%.
Depuis l’automne dernier, les commandes ont toutefois repris massivement et Eversys prévoit une croissance annuelle de plus de 50% pour 2022, franchissant ainsi pour la première fois la barre des 100 millions de francs de chiffre d’affaires. Les plus grands défis pour atteindre cet objectif résident actuellement dans l’approvisionnement en matériaux.
Eversys prévoit une croissance régulière pour 2023 grâce à un carnet de commandes bien rempli et à des projets clients importants. En outre, les préparatifs pour le lancement d’une nouvelle ligne de produits appelée “Légacy” battent actuellement leur plein. Avec cette dernière innovation, Eversys s’ouvre à de nouveaux marchés dans le monde entier et les attentes sont élevées.
Coopération stratégique avec une importante chaîne internationale du café
Il y a un an, Eversys a saisi l’occasion de mener un projet commun avec l’une des plus grandes chaînes de cafés du monde. Ce projet, une machine entièrement automatique pour le café infusé à froid, a si bien progressé que les deux parties abordent la phase suivante, à savoir la planification et la préparation de la production, sur la base d’une lettre d’intention. Dès le début de l’année 2024, de grandes quantités de ce nouveau produit seront fabriquées à Sierre et livrées aux Etats-Unis.
Création d’emplois et agrandissement de l’usine
Eversys a déjà créé une soixantaine d’emplois à Sierre en 2022 et est constamment à la recherche de collaborateurs supplémentaires à de multiples postes, dont 20 personnes au montage. Ces renforcements organisationnels se poursuivront tout au long de l’année prochaine, notamment pour être opérationnel pour la production de la machine à café infusé à froid.
Afin de rendre possible la croissance prévue, Eversys étend également sa zone de production et ses bureaux. Une expansion massive du bâtiment de l’usine a commencé. La surface actuelle de 7’500 m2, qui a été bâtie il y a seulement trois ans, sera multipliée par deux et demi, et atteindra environ 11’000 m2. Le terrain nécessaire à cet effet a été mis à disposition par la commune de Sierre. Ce projet représente un investissement d’environ 25 millions de francs, l’objectif étant de l’achever avant la fin de l’année 2023.
« Eversys a des perspectives prometteuses. Nous nous sentons bien à Sierre et sommes bien soutenus par les autorités cantonales et communales. Si la situation géopolitique mondiale n'a pas d'impact négatif sur l'économie, nous devrions être en mesure de doubler le chiffre d'affaires dans les trois prochaines années et de faire passer notre équipe mondiale à environ 500 personnes ».
Martin Strehl, CEO d’Eversys.
Pour le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, Eversys est un cas d’école en matière de promotion économique. En effet, « le Centre de cautionnement et de financement, la Fondation The Ark et le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation ont participé à son développement ». Cette entreprise florissante fait briller le Valais de l’innovation bien au-delà des frontières cantonales !
Source : communiqué de presse Eversys