Les résultats de l’étude image réalisée fin 2021 sont les meilleurs jamais obtenus pour le Valais depuis 2014. Cette dernière a révélé les effets concrets de la promotion et communication de Valais/Wallis Promotion (VWP) sur la notoriété et l’image du canton, qui renforce sa position au travers des différents secteurs de l’économie valaisanne. Mais cette image positive de tout un canton ne se crée pas uniquement par le travail d’un organe de promotion mais aussi par les entreprises, et indirectement la population, de ce canton.
"Ces résultats sont le fruit d’un travail passionné de tous les acteurs valaisans qui contribuent à valoriser et faire rayonner le Valais à travers toute la Suisse et à l’international. L’importance d’un Valais solidaire pour positionner notre région en est d’autant plus marquée : c’est ensemble que nous représentons le mieux le Valais et que nous déplaçons les montagnes !"
Damian Constantin, directeur de VWP
Le Valais est toujours considéré prioritairement comme destination de vacances avec une forte augmentation de l’attractivité sur les quatre saisons. Bien que le canton soit encore trop méconnu comme lieu de vie et de travail, des progrès sont déjà observables sur certaines valeurs dévoilant son potentiel et la nécessité de poursuivre ces efforts. VWP continuera de soutenir de manière plus intensive, avec ses partenaires, sa communication pour positionner le Valais comme lieu de vie et de travail attractif.
Le Valais, gravé dans le cœur des Suisses.
La notoriété et l’image de la marque Valais continuent leur progression puisque cette dernière est à présent reconnue comme symbole et inspire la confiance. 63% des personnes interrogées connaissent la marque Valais, un record. Cette qualité et cette confiance sont gages d’attractivité et d’engagement pour le Valais. Cela se concrétise par des séjours et l’achat de produits du terroir valaisan.
Le canton est toujours considéré comme un lieu de vacances privilégié avec un ensoleillement, des panoramas incroyables, des activités en plein air et des produits du terroir d’exception, mais il gagne encore en attractivité depuis la crise sanitaire puisque 60% (chiffres 2018 : 58%) des sondés ont déjà séjourné une fois en Valais. Le Valais est de plus en plus visité dans son ensemble avec la majorité des hôtes (59%) qui alternent un séjour dans le Haut et le Bas-Valais.
Informations complémentaires sur l’étude : http://valais.ch/etudeimage
Source et crédit photo : Valais Wallis Promotion