Feuille de route sur l’adaptation aux changements climatiques

Feuille de route sur l’adaptation aux changements climatiques

Les partenaires de l’Espace Mont-Blanc (EMB) ont présenté à Aoste leur Feuille de route sur l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que les engagements communs en matière de développement durable adoptés par les territoires valdôtains, valaisans et savoyards, situés autour du massif du Mont-Blanc.

Les vice-présidents de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc, Erik Lavevaz, président du Gouvernement de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, Eric Fournier, président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et Eric Bianco, chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du canton du Valais, ont décrit les contenus et les étapes de la Feuille de route sur l’adaptation aux changements climatiques de l’Espace Mont-Blanc (EMB). Ce document constitue un engagement transfrontalier et un défi important pour les années à venir.

Il s’agit d’un programme de travail commun touchant de multiples thèmes transversaux, qui prévoit l’implication de quelque trente entités scientifiques, techniques et institutionnelles, en plus des collectivités locales, ayant pour objectif de soutenir un développement durable adapté aux conditions climatiques alpines.

L’ambition de l’Espace Mont-Blanc est de se positionner comme référence sur les changements climatiques dans l’arc alpin, tant pour les scientifiques, pour les acteurs économiques, que pour les populations locales. L’engagement sur le thème du climat figure depuis plusieurs années dans son agenda.

changement climatique

Pour Erik Lavevaz, le réchauffement global impacte les territoires alpins plus qu’ailleurs. Le projet AdaPT Mont-Blanc (réalisé entre 2017 et 2021) a permis à la Vallée d’Aoste de finaliser une Stratégie régionale d’adaptation au changement climatique qui prévoit un engagement très fort à l’égard de l’environnement et de la transition écologique. L’attention se situe en particulier sur les effets, à savoir l’augmentation des températures, des évènements extrêmes et des risques naturels, la pénurie d’eau ainsi que les impacts sur l’agriculture, les forêts et la santé. La Feuille de route de l’EMB représente donc l’occasion de relancer fortement le travail sur ces thèmes, ainsi que des actions de coopération transfrontalière.

Eric Fournier a souligné les conséquences des changements climatiques sur les écosystèmes, les activités sportives et le tissu économique dans l’EMB. Le projet AdaPT Mont-Blanc a permis de créer des outils pour mieux comprendre ces phénomènes et leurs impacts sur nos vies futures. La Feuille de route a pour ambition de capitaliser sur le travail réalisé pour agir concrètement en faveur de l’adaptation et inspirer des évolutions positives dans tout l’arc alpin.

Pour Eric Bianco, cette nouvelle Feuille de route permettra d’instituer des groupes de travail thématiques, dont les membres auront pour mission de proposer des mesures concrètes et des projets transfrontaliers innovants, favorisant le maintien des populations dans les régions de montagne ainsi qu’une meilleure résilience des activités économiques aux effets du réchauffement climatique.

Outre la nécessité d’encourager l’adaptation de certains modèles économiques des stations alpines pour favoriser un tourisme 4-saisons, l’enjeu des futurs projets de l’EMB concerne également les domaines de la digitalisation, de l’électromobilité, du développement de circuits courts ainsi que de l’énergie.

Brochure du projet « AdaPT Mont-Blanc » : https://www.espace-mont-blanc.com/asset/adapt-mont-blanc 

Source : Communiqué de presse

Dans le même domaine

DePoly a été nommée « Technology Pioneer » par le Forum économique mondial (WEF). …
DePoly annonce le début de la construction de son usine de démonstration, la première usine de recyclage de monomères plastiques en Suisse….
Fondée en 1984, l’entreprise Zollinger Bio s’est imposée comme un pionnier dans la sauvegarde des variétés anciennes de plantes. …