Axama, filiale d’Acomet, se distingue par son expertise dans la conception et la fabrication de portes palières de métro, notamment grâce à son partenariat avec Gilgen Door Systems. Située à Monthey, cette entreprise a mis en œuvre depuis plusieurs années, grâce notamment au soutien de la Fondation The Ark, des solutions technologiques avancées pour rester à la pointe de l’innovation. L’intégration de robots collaboratifs dans ses processus de production illustre parfaitement cette volonté.
« La décision de nous orienter vers la robotisation et l’automatisation a été motivée par plusieurs facteurs clés : la recherche d’une efficacité et d’une précision accrues, le maintien de notre compétitivité ainsi qu’un confort et une sécurité renforcée pour nos employés », précise Fabian Egli, directeur d’Axama. En déléguant les tâches répétitives et potentiellement dangereuses aux robots, les équipes peuvent ainsi se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
Un premier robot dès le début 2021
Au printemps 2021, grâce à un projet d’innovation financé en partie par la Fondation The Ark et accompagné techniquement par la PME valaisanne Oppletis, un premier robot a pu être mis en service chez Axama, dans leur halle de production de Monthey. Il s’agit d’un robot de collage. Ce dernier applique une colle à deux composants pour assembler verre et aluminium, et créer ainsi des portes de façade de quai de métro, par exemple. « L’implantation d’un tel outil dans notre chaîne de production a été un réel avantage en termes de gain de qualité, productivité et répétitivité du processus », souligne Nicolas Monnerat, ingénieur et responsable R&D chez Axama.
Grâce à un septième axe linéaire, le robot peut manipuler des portes de plus de quatre mètres carrés avec une précision constante. Ce processus a déjà permis de réaliser plus de 2000 portes pour les métros de Sydney, confirmant la robustesse et l’efficacité de cette technologie. Il est également utilisé pour coller des panneaux solaires. « Ces panneaux sont régulièrement posés en façade des bâtiments et Axama en a fait l’un de ses spécialités », complète Fabian Egli.
Axama excelle également dans les collages VEC, c’est-à-dire les vitrages sur les façades extérieures de bâtiments. « Nous pouvons rendre ces collages totalement invisibles, ce qui améliore l’esthétique et la qualité du produit final. Cette technologie a déjà été mise en œuvre avec succès dans plusieurs projets en Suisse et dans d’autres pays européens », selon Coralie Bays, agent de méthode chez Axama.
Plus de 80’000 clips déjà fixé par un robot
En décembre 2023, Axama a intégré un second robot dans sa chaîne de production. Celui-ci a pour tâche d’insérer des clips en acier sur des profilés en aluminium. Selon Coralie Bays, « ce robot est particulièrement apprécié pour sa modularité ». Avec une trémie vibrante et un système de vision avancé, le robot choisit et place chaque clip avec une précision inégalée.
Un système de presse pneumatique est également piloté par le robot et permet de jouer le rôle de marteau d’insertion. « Ce système consiste en une navette mobile mue par le robot lui-même. Lorsque les douze clips par profilé sont insérés, le robot se charge d’ôter le capot terminé, de le reposer à son emplacement initial et de saisir le suivant, jusqu’à ce que le magasin soit complètement terminé », précise Nicolas Monnerat. Selon lui, les manipulations sans intérêt et ultra répétitives ont pu être évitées à l’humain qui peut se concentrer sur des tâches plus complexes. Depuis sa mise en service, ce robot a déjà assemblé plus de 6’000 capots et posé près de 80’000 clips, garantissant non seulement rapidité mais aussi répétitivité et qualité accrue.
Pour souder avec précision
Le dernier ajout à cette flotte de robots est un robot de soudage, opérationnel depuis mars 2023. Equipé pour réaliser des soudures MIG/MAG et laser, ce robot a considérablement amélioré les conditions de travail et la sécurité des opérateurs. « Les soudures réalisées par un bras articulé programmable sont régulières, répétables et d’une précision sans égal », explique Nicolas Monnerat.
Ce robot a la capacité de travailler sur des garde-corps et des tôles de sous-construction, étendant sa zone de travail sur quatre mètres grâce à un axe linéaire complémentaire. Les conceptions sur mesure des gabarits facilitent le changement de pièce et assurent une qualité constante, que ce soit pour des petites ou grandes séries.
L’intégration de ces technologies de pointe assure à Axama non seulement un avantage compétitif mais également une amélioration continue de la sécurité et de la qualité de ses produits. Ces innovations en matière de robotisation témoignent de l’engagement de toute l’équipe d’Axama à maintenir l’entreprise à la pointe de l’innovation industrielle.
Informations complémentaires : Acomet