Fin mars, les bâtiments de la HES-SO Valais Wallis et de sa Haute Ecole d’Ingénierie, situés dans le tout nouveau Campus Energypolis de Sion, ont été officiellement inaugurés. Ce fut également l’occasion pour le public de découvrir cet écosystème d’innovation unique. Cet événement a permis de mettre en avant les synergies entre les acteurs de l’innovation en Valais, dont la HES-SO Valais/Wallis, l’EPFL Valais, la
Fondation The Ark et le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI), tous implantés sur le Campus.
Situés au sud de la gare, les quatre bâtiments du Campus occupent une surface de 43’000 mètres. Trois édifices sont dédiés à la Haute Ecole d’ingénierie de la HES-SO Valais Wallis. Cette dernière comprend quatre filières de formation avec chacune un institut de recherche appliquée. Une partie du complexe est également occupé par la Fondation The Ark et le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du canton. Un quatrième bâtiment est relié à ce complexe, l’antenne valaisanne de l’EPFL. Ensemble, ils forment le Campus Energypolis. Celui-ci accueille quotidiennement près de 400 étudiants en formation bachelor et master HES et 350 collaborateurs, chercheurs et assistants.
L’inauguration officielle orientée innovation et synergies
Plus de 350 invités ont été présents lors de l’inauguration officielle le vendredi 25 mars. Ils ont eu droit à une visite guidée du Campus suivie d’un spectacle de son et lumière diffusé sur la façade sud du bâtiment Industrie 21.
Le lendemain, le public a pu découvrir le Campus Energypolis lors de ses portes ouvertes au travers d’une quarantaine d’animations, de visites de laboratoires et de salles de classe ainsi que de séances d’information sur les filières.
Se retrouver dans le même campus n’est pas le seul point commun entre l’EPFL, la HES-SO Valais Wallis et la Fondation The Ark. En effet, ces acteurs orientés technologies et innovations collaborent dans divers projets. Ils allient la formation et la recherche au savoir-faire des acteurs économiques valaisans. Ces compétences rassemblées permettent au Valais de se profiler comme un canton novateur dans le domaine des technologies qui traite les enjeux actuels de l’énergie, de la santé et de l’environnement.
Source et crédit photo : communiqué HES-SO Valais/Wallis