C’est une première ! Génie Culturel, un studio sédunois de création numérique et de gamification, a ouvert les portes d’un centre de réalité virtuelle à Sion. Il s’agit d’un pas de géant dans la valorisation du patrimoine historique et le divertissement. Le studio, ouvert depuis le 17 février, collabore avec plusieurs partenaires, dont l’Association Valais Wallis Time Machine, afin de faire vivre le patrimoine cantonal. Cette approche permet de mêler technologie, culture, patrimoine et économie dans un seul et même lieu, et ouvre la voie aux industries créatives et culturelles du canton.
Pour son ouverture au public, le centre de réalité virtuelle présente « SION XVe, le serviteur de la rédemption ». « Il s’agit d’une expérience immersive en réalité virtuelle combinant Escape Game, histoire et enquête criminelle. Elle permet de plonger dans une enquête palpitante liée à la crainte de l’Apocalypse et aux premières chasses aux sorciers », précise Génie Culturel dans un communiqué.
Jusqu’au 20 avril, le centre sera en période d’essai. Les participants disposeront d’un tarif préférentiel et joueront surtout un rôle déterminant dans le perfectionnement final de l’expérience. Génie Culturel promet une immersion totale sans aucun désagrément physique.
Collaboration avec l’association Valais Wallis Time Machine
Afin de garantir une expérience culturellement enrichissante et extrêmement ludique tout en collant au plus près à la réalité historique, Génie Culturel a méticuleusement créé et intégré des univers 3D riches en éléments historiques authentiques. C’est le cas, par exemple, du Manuscrit des Six Âges du Monde, pièce maîtresse des Archives cantonales du Valais, du célèbre plafond Malacrida ou de jumeaux numériques de personnages historiques.
Grâce à sa collaboration avec l’association Valais Wallis Time Machine, le modèle 3D du château de Tourbillon réalisé par l’association a pu, lui aussi, être intégré dans le jeu. « Cette expérience en réalité virtuelle représente un formidable outil pour permettre au public de s’immerger dans le Sion d’autrefois. Elle permet de faire découvrir l’Histoire et notre patrimoine sous un angle inédit et diablement attractif » souligne Christine Payot, coordinatrice scientifique de l’association Valais Wallis Time Machine.
Informations complémentaires : Virtual Reality Center