Irénée Pralong, entrepreneur dans l’âme et créateur de guitares

Irénée Pralong, entrepreneur dans l’âme et créateur de guitares

Crédit photo : © Pralong-Guitars

Irénée Pralong, menuisier-charpentier et musicien, vient de se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial : la fabrication de guitares électriques 100% made in Valais. Découvrez cette nouvelle aventure entrepreneuriale qui allie artisanat, précision et passion.

L’histoire d’Irénée Pralong est une fusion parfaite entre deux univers : la musique et l’artisanat du bois. En tant que membre du groupe The Blues Mystery, sa passion pour la musique a contribué à façonner son approche de la conception de guitares. La période de confinement lui a offert l’opportunité de réaliser son rêve : créer une guitare originale combinant, selon lui, toutes les caractéristiques d’une bonne guitare. Après deux ans et demi de dévouement, il a donné naissance à la première Pralong-Guitars.

Industrie 4.0 et méticulosité artisanale

Menuisier-charpentier de métier, Irénée Pralong dirige l’entreprise centenaire fondée par son grand-père : Antoine Pralong à Chermignon. Et c’est tout naturellement que les Pralong-Guitars sont nées dans l’entreprise familiale. Il a conçu le design des guitares et un logiciel de dessin 3D destiné aux machines d’Antoine Pralong qui permettra de fabriquer les Pralong-Guitars. Celles-ci ont été concrétisées sur une machine CNC 5 axes permettant une grande précision de confection. Si toute la base est industrialisée, les finitions sont faites à la main. La concrétisation de ce projet lui donne l’opportunité de combler les périodes creuses de l’entreprise familiale.

Des guitares innovantes

Le manche est l’une des innovations des Pralong-Guitars. Conçu pour maximiser la qualité sonore, il offre une durée sonore prolongée. Le design innovant élimine les interruptions entre le manche, les cordes et les micros, créant ainsi une meilleure rigidité, recherchée par les guitaristes, tout en favorisant la régularité de l’accordage. Pour favoriser un circuit court et respecter la biodiversité, les Pralong-Guitars sont exclusivement conçues à partir de bois indigènes. Pralong-Guitars travaille également avec un fournisseur régional, un fabricant de micros sédunois. La guitare basse a également fait son entrée dans l’univers de Pralong-Guitars, montrant la diversité et l’innovation continues d’Irénée Pralong.

L’entrepreneur aspire à élargir sa gamme en développant des guitares pour gauchers, tout en maintenant la même qualité et les mêmes gammes de prix. Son parcours est un voyage inspirant où la passion, l’artisanat et la technologie convergent.

Informations complémentaires : Pralong Guitars

Dans le même domaine

La start-up argentine Stämm Biotech s’installe au BioArk à Monthey….
Jacquard Electromécanique : portrait d’une entreprise française qui a osé franchir le pas de l’implantation en Valais….
La PME Biar a déjà installé plus de 30’000 vannes dans 55 pays depuis la création de l’entreprise dans les années 80….