Les panneaux de signalisation touristique qui bordent l’autoroute A9 en Valais font peau neuve. Ce sont 19 nouveaux panneaux qui sont en train d’être changés. Le but est de mettre en valeur les différentes régions du canton et leur diversité.
Vous avez sûrement vu et revu ces panneaux de signalisation à fond brun qui mettent en avant une destination touristique lorsque vous prenez l’autoroute… Cartes de visite du canton, ces panneaux touristiques sont remplacés en Valais. La démarche est venue du canton qui souhaitait avoir une cohérence graphique sur l’entier de son territoire.
La marge de manœuvre pour modifier les panneaux de signalisation touristique est limitée. En effet, ceux-ci doivent répondre aux exigences édictées par l’Office fédéral des routes (OFROU), notamment en matière de couleurs, de polices et de taille. De plus, la contrainte de la durée est ajoutée. Les automobilistes n’ayant que quelques secondes pour voir les panneaux, le contenu doit être succinct et clair.
Les nouveaux panneaux de signalisation, le résultat d’un travail de collaboration
L’enjeu de ce projet a été de décider quelle activité, quel paysage ou quel produit du terroir privilégier dans quelle destination. C’est pourquoi, les nouveaux panneaux de signalisation sont le fruit d’un long travail de collaboration entre acteurs économiques et politiques.
La conduite et le financement du projet ont été assurés par le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) en coordination avec le Service de la mobilité (SDM). Quant au groupe de travail « GT-Valais romand » comprenant le service de la mobilité, celui de l’économie et du tourisme, des communes et des offices de tourisme, il s’est chargé de décider des lignes directrices du projet et des éléments graphiques. Le groupe de travail a également réfléchi à l’emplacement et aux différentes étapes du projet.
La mise en valeur de l’offre touristique valaisanne
La première dépose des panneaux a eu lieu en 2016 au Chablais, le long de l’A9 entre Villeneuve et St-Maurice. Six panneaux de destination touristique ont été installés dont un pour souhaiter la bienvenue en Valais. Cette phase pilote a permis de voir qu’il était possible d’illustrer la diversité et la richesse du canton dans les panneaux de signalisation. Depuis un mois, dix-neuf nouveaux panneaux touristiques se mettent peu à peu en place entre Martigny et Sierre. La phase finale concernera le Haut-Valais. Des panneaux de signalisation y seront installés aux abords des tronçons d’autoroute qui sont finis.
Ces nouveaux panneaux touristiques sont destinés à mieux promouvoir les atouts touristiques du canton – activités sportives, activités de loisirs, produits du terroir – auprès des automobilistes. Les panneaux de signalisation renforcent la notoriété et l’unité territoriale. Cet élément de communication permet de donner une vision globale de ce que le Valais peut offrir.
Source et crédit photo : Communiqué de presse du Canton du Valais