Grâce à un programme lancé à fin 2023, la Fondation The Ark accompagne la transformation digitale des entreprises valaisannes, en collaboration avec des acteurs informatiques locaux. La digitalisation est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement des entreprises, et cet effort conjoint entre The Ark et les acteurs informatiques du canton vise à offrir un soutien significatif au tissu économique valaisan. Un soutien de CHF 4’900.- est prévu pour les PME qui amorcent une transformation digitale.
« Ce programme d’accélération s’adresse aux acteurs économiques valaisans qui ont pour objectif de mieux utiliser la digitalisation, que ce soit dans leur organisation interne, leurs processus ou leur système de gestion », explique Bertrand Fournier, responsable du programme pour le compte de The Ark.
Les PME valaisannes intéressées, peu importe leur domaine d’activité, peuvent prendre contact avec The Ark afin de discuter de leur projet et des opportunités qu’offre la digitalisation pour augmenter leur productivité. Les entreprises valaisannes spécialisées en informatique peuvent également proposer leurs solutions digitales à mettre en place dans une PME.
Optimiser les processus et la productivité des PME
Les objectifs de ce programme d’accélération sont variés et orientés vers l’optimisation des processus et la croissance des entreprises. Par exemple, il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur transition vers un ERP intégré. Ce type de logiciel permet, au-delà de la simple comptabilité, d’intégrer de manière cohérente tous les processus opérationnels d’une PME.
La mise en place de tableaux de bord digitaux et automatisés, afin de mieux piloter l’ensemble des processus d’une PME, est un autre exemple d’application soutenue par le programme. La création d’un logiciel de gestion et planification des transports au sein d’une entreprise est aussi possible, tout comme la mise en place d’un système de relation clients (CRM), afin de suivre au mieux les commandes et les activités des clients. « Ce ne sont là que quelques exemples concrets de ce que peut apporter le digital dans les entreprises valaisannes. Toutes les idées qui augmentent la productivité des PME peuvent bien entendu être discutées et potentiellement mises en place grâce à notre réseau de spécialistes », précise Bertrand Fournier.
CHF 4’900.- par projet
Dans le cadre de ce programme d’accélération, la Fondation The Ark aide les entreprises à formaliser et à cerner vos besoins exacts. Si ce n’est pas déjà fait, elle aide les PME à identifier le bon partenaire de mise en œuvre. Au-delà de cet accompagnement proactif, un soutien financier de CHF 4’900.- est mis à disposition des entreprises qui se lancent dans un projet concret.
Informations complémentaires : Transformation digitale des entreprises – The Ark