Wawido, une jeune entreprise basée à Fully, vient de lancer sur le marché un doseur automatique pour bouteilles de vin. Ce produit innovant, fabriqué sur mesure en Suisse, promet de révolutionner le service dans les établissements de restauration. Grâce à une technologie innovante, ce doseur permet de mesurer avec précision le volume de vin servi, facilitant ainsi le travail des employés et assurant une gestion optimale des stocks. Grégory Denis, l’un des co-fondateurs de Wawido, nous raconte l’histoire et les ambitions de sa jeune entreprise.
L’idée de Wawido est née d’une simple conversation entre Grégory Denis et un ami propriétaire d’une oenothèque. « Je me suis rendu un jour dans une oenothèque tenue par un ami, et il m’a dit rechercher un doseur pour le vin afin de faciliter le service de ses employés et de pouvoir connaitre au plus juste le nombre de verres servis par bouteille, » explique Grégory Denis. Intrigué par cette demande, il s’est mis à la recherche d’un tel produit, mais à sa grande surprise, rien de semblable n’existait sur le marché. « Je me suis donc dit : si ça n’existe pas, il faut l’inventer ! »
Avec un débitmètre d’air
Le doseur automatique de Wawido repose sur une technologie de pointe. « Il s’agit d’une sorte de débitmètre d’air qui va calculer le volume d’air entrant dans la bouteille, et non le volume de liquide qui sort, » explique Grégory Denis. Lorsqu’on incline la bouteille, une vanne s’ouvre pour laisser entrer l’air, et une microhélice munie d’un aimant tourne un nombre de fois déterminé par le volume de liquide à servir. Une fois ce volume atteint, la vanne se ferme, arrêtant ainsi l’écoulement. Cette technologie a été brevetée l’année dernière.
Le produit a été développé en Valais par les trois co-fondateurs pour la partie mécanique, tandis que la partie électronique a été sous-traitée à une entreprise d’Yverdon. La production des 1’000 premières pièces est également assurée par cette entreprise, mais Grégory Denis a pour objectif de rapatrier toute la production en Valais pour les futures séries. « Le développement a pris beaucoup de temps car nous faisons ça à côté de nos emplois respectifs, » précise-t-il. Malgré les défis, y compris la période Covid, l’entreprise a su persévérer.
« Je me suis donc dit : si ça n’existe pas, il faut l’inventer ! »
Grégory Denis, co-fondateur de Wawido
Une version 2 qui a tenu compte des retours clients
Les premiers retours clients sont très positifs. « Nous avions fait une version 1 et avons collecté tous les points négatifs qui nous avaient été rapportés (taille, batterie, réglage du volume). La version 2 comporte donc toutes les améliorations requises, » explique Grégory Denis. Un grand sommelier français a même exprimé son enthousiasme pour le produit, déclarant qu’il ne pouvait plus se passer des doseurs Wawido pour ses dégustations de grands crus.
Pour l’avenir, Wawido a de grandes ambitions. « Le but est déjà de bien s’implanter en Suisse, avant de développer l’Europe. Nous cherchons actuellement des distributeurs à grande échelle, et essayons également de rentrer dans des chaînes d’hôtel, restauration, etc., » détaille Grégory Denis. Bien que l’entreprise soit encore gérée par les trois co-fondateurs en parallèle de leurs emplois respectifs, les perspectives sont prometteuses. Affaire à suivre pour cette dynamique entreprise.
Informations complémentaires : Wawido