« La nouvelle génération a des exigences et il faut savoir les satisfaire »

« La nouvelle génération a des exigences et il faut savoir les satisfaire »

Lors de la foire au recrutement qui s’est déroulée le 20 mars dernier à Berne, Promotion économique Valais a accompagné 5 entreprises pour aller à la rencontre des jeunes diplômés. Entretien avec Jennifer Bitschin et Sandrine Tscherrig, responsables des recrutements chez Arxada. L’entreprise, spécialisée dans la production de produits chimiques, a profité de ce rendez-vous incontournable pour se présenter à des jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle.

Quel premier bilan tirez-vous du salon des diplômés de Berne (AMB) ?

Dans l’ensemble, nous tirons un bilan extrêmement encourageant de cette manifestation.

Nous avons constaté un fort intérêt des diplômés. Ils ont été très réceptifs aux opportunités professionnelles qu’offre notre entreprise et plus généralement le Valais.

Les échanges avec les jeunes diplômés ont été également très intéressants et rassurants pour nous. Ils étaient motivés et prêts à aborder activement leur carrière, prêts à relever de nouveaux défis. Cet évènement, nous a permis de nouer des contacts à long terme avec des profils intéressants et nous sommes convaincus que c’est un grand bénéfice tant pour les entreprises que pour les jeunes actifs.

L’AMB vous a-t-elle permis de nouer des contacts avec de futurs collaborateurs ?

Pendant le salon, nous avons eu des discussions passionnantes et diversifiées avec les personnes présentes. Les entretiens que nous avons eus étaient extrêmement prometteurs et nous sommes restés en contact. Ce salon nous a donc permis d’avoir un aperçu concret des compétences et des aspirations des diplômés, ce qui nous aide à identifier les candidats pour les futures offres d’emploi.

Initialement, il a été décidé de ne pas recruter immédiatement afin de prendre le temps d’analyser soigneusement les meilleurs candidats et de nous assurer qu’ils correspondent bien à notre équipe et à nos exigences. Pour notre entreprise, il est crucial que les futurs collaborateurs se sentent bien professionnellement et partagent notre vision et culture d’entreprise. Si nous souhaitons inscrire dans la durée une collaboration, ces éléments sont essentiels tant pour le candidat que pour notre entreprise.

Est-il devenu plus difficile de recruter de nouveaux collaborateurs ? En particulier les jeunes talents ?

La nouvelle génération a d’autres exigences, et il s’agit de les satisfaire. Il est devenu beaucoup plus compliqué de fidéliser les collaborateurs dans une entreprise. Pour ce faire et essayer d’attirer les jeunes talents, nous avons intensifié notre présence sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn. Cela permet de mettre en avant notre marque employeur et de nouer des contacts plus directs avec les futurs candidats. L’idée est de proposer un contenu régulier et attrayant qui représente notre culture d’entreprise, nos valeurs et nos opportunités de carrière.

De plus, il est devenu de plus en plus difficile de fidéliser à long terme les employés. La mobilité professionnelle et les changements de carrières sont devenus la norme. C’est pour cette raison que nous avons dû mettre en place des stratégies pour conserver nos talents.

Les attentes et les aspirations des collaborateurs ont évolué. Quelles sont les stratégies que vous avez développées pour attirer une main-d’œuvre qualifiée ?

Nous avons mis en place des stratégies afin que nos collaborateurs puissent concilier au mieux vie professionnelle et personnelle. Cela passe notamment par une flexibilisation du travail, ou encore par la possibilité d’évoluer dans l’entreprise et de suivre diverses formations continues. Nous voulons nous assurer que nos collaborateurs ne sont pas seulement encouragés sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel, et qu’ils se sentent bien chez nous.

Le canton vous soutient-il suffisamment pour encourager et faciliter le recrutement ?

Oui, le canton nous soutient suffisamment pour encourager et faciliter le recrutement. En particulier, le soutien à la participation à des salons professionnels est extrêmement utile. Ces derniers nous permettent non seulement d’entrer en contact avec des candidats, mais aussi de réseauter avec d’autres entreprises et organisations du canton du Valais et au-delà des frontières. Ces contacts variés nous offrent de précieuses opportunités d’élargir notre portée, de découvrir de nouveaux talents et de nouer des partenariats qui seront utiles à nos efforts de recrutement. De plus, il est très appréciable que le canton propose un portail d’emploi qui nous permet de mettre en avant nos offres d’emplois et de les diffuser de manière plus globale.

Dans le même domaine