La RTS en visite dans le démonstrateur de la start-up valaisanne Aleph-Insight

La RTS en visite dans le démonstrateur de la start-up valaisanne Aleph-Insight

En début d’année, la Radio Télévision Suisse (RTS) s’est rendue à la STEP de Châteauneuf, là où la start-up Aleph-Insight a installé son démonstrateur.  Ce reportage radio met en lumière la technologie que la start-up a développée pour traiter les nuisances olfactives dans les STEP et les élevages. Les machines de cette jeune pousse valaisanne, basée au Campus Energypolis de Sion, permettent d’améliorer la qualité de vie des éleveurs et des riverains.

Julien, l’un des employés de la STEP, affirme avoir senti la différence après l’installation de la machine de purification d’air d’Aleph-Insight : «Beaucoup ! C’est pour protéger la santé du personnel que c’est important.»

Il fait partie de ces personnes que l’on pouvait suivre à la trace, les mauvaises odeurs restant collées à ses habits. Mais depuis que ce système a été installé, impossible de dire si un collaborateur ou une collaboratrice est passé, ou pas, par l’endroit le plus nauséabond de cette station d’épuration.

Un laser briseur de molécules

Un des appareils de la société Aleph Insight. Aleph est l’acronyme de « Amplification of Light Energy by Pulses with Harmonics ». « Pour être très simple, j’ai l’habitude de dire que notre machine produit de la lumière », annonce Denis Piquerez, directeur d’Aleph Insight. « On utilise cette lumière pour purifier le flux d’air qui la traverse. Notre machine est un laser volumétrique dans lequel passe le flux d’air. Ce laser crée une barrière de lumière et la lumière va casser les molécules qui la traversent dans le flux d’air. »

Retrouvez l’article complet et le reportage radio sur le site de la RTS

Dans le même domaine

Au premier trimestre de l’année, le Valais se place en troisième position des cantons suisses pour la création d’entreprises….
PRISM vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. …
Promotio économique Valais invite les entreprises valaisannes à faire preuve de prudence avec les démarcheurs téléphoniques….