La start-up valaisanne Precise Health remporte CHF 40’000.- de Venture Kick

La start-up valaisanne Precise Health remporte CHF 40’000.- de Venture Kick

Precise Health, start-up de biotechnologie basée au Campus Energypolis de Sion, a remporté la phase 2 du concours national Venture Kick. Elle obtient ainsi un montant de CHF 40’000.-, qui lui permettra notamment de poursuivre le développement de sa technologie qui révolutionne le traitement des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.

« Notre start-up travaille sur des thérapies par bactériophages. Notre plateforme utilise la science des données et l’apprentissage automatique pour sélectionner rapidement la meilleure correspondance entre des phages (virus qui permettent naturellement de détruire les bactéries) et les infections sensibles au temps », précise José Luis Bila, co-fondateur de Precise Health. Pour les infections pour lesquelles il n’existe pas de thérapies par phages, la jeune entreprise vise à créer de nouveaux phages, élargissant ainsi les options thérapeutiques. « Notre objectif initial est de valider le processus de correspondance entre les phages et les bactéries pour la septicémie bactérienne. Des études sur les animaux sont actuellement en préparation ».

Des bactériophages récoltés en Valais

A noter que la start-up sélectionne certains de ces bactériophages dans les eaux usées collectées dans les stations d’épuration en Valais. « Cet environnement fournit un pool diversifié de bactériophages, que nous pouvons isoler et analyser pour leur potentiel à cibler efficacement les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques », note José Luis Bila.

Les fonds levés grâce au programme Venture Kick tombent ainsi à point nommé. Ils seront principalement utilisés pour mener des études de marché, qui permettront d’affiner la proposition de valeur de la start-up. Ils soutiendront également la prochaine mise sur le marché. En outre, une partie des fonds sera affectée à l’embauche d’un stagiaire en bioinformatique, ce qui renforcera les capacités techniques de l’entreprise.

Un soutien précieux de The Ark

Outre Venture Kick, Precise Health peut compter sur l’accompagnement de la Fondation The Ark. «The Ark a été la première à croire en nous, en nous apportant un soutien déterminant pour remodeler notre proposition de valeur, améliorer son évolution et nous préparer à de futurs financements. Son réseau et ses conseils ont considérablement accéléré notre progression vers des étapes clés. Nous sommes particulièrement reconnaissants à nos coachs pour leurs soutiens dévoués et leurs expertises ».

La résistance aux antimicrobiens augmente en raison de l’utilisation excessive et abusive d’antibiotiques, ce qui entraîne des échecs thérapeutiques et des risques accrus pour les soins de santé. Elle est à l’origine de 1,27 million de décès par an et représente un fardeau économique supplémentaire qui pourra atteindre 1’000 milliards de dollars d’ici à 2030. La technologie de Precise Health répond donc à un réel problème de santé publique.

Informations complémentaires : Precise Health

Dans le même domaine