Lazytax : une déclaration d’impôts 100% valaisanne et digitale

Lazytax : une déclaration d’impôts 100% valaisanne et digitale

La société Lazytax, accompagnée dans son développement par notre partenaire CimArk, a développé un logiciel qui permet l’automatisation de toutes les étapes des déclarations d’impôts. Elle propose également un service 100% digital pour l’optimisation fiscale pour les professionnels comme pour les privés. C’est Artémis Avanesiani, fondatrice de Lazytax, qui nous fait découvrir son entreprise et son rapport à l’innovation.

Lazytax a développé un logiciel qui permet de digitaliser le domaine de la fiscalité. Les atouts qu’offre ce software sont nombreux : optimisation du temps, traitement facilité pour le fiscaliste ou formalité simplifiée pour le client. L’entreprise basée à Sion propose le traitement des déclarations d’impôts aussi bien pour les entreprises que pour les privés.  « Ce service donne la possibilité aux professionnels d’externaliser le traitement des déclarations d’impôts pour qu’ils puissent se concentrer sur une partie plus technique de la fiscalité ou sur d’autres formes de sociétés comme les banques et les assurances », souligne Artémis Avanesiani.

Marier passion et travail

 « Le fait d’avoir été plongée dans le rôle de fiscaliste durant plusieurs années m’a permis de voir les étapes qui étaient contraignantes pour les clients comme pour les personnes en charge des déclarations d’impôts. Je voyais qu’il y avait clairement quelque chose de plus innovant à réaliser ». En plus d’accorder de l’importance à l’innovation et à l’efficience des tâches, Artémis Avanesiani souhaite trouver une solution au gaspillage de papier induit par le traitement classique des déclarations.

« L’aspect technique de la fiscalité me passionne, mais il me manquait quelque chose pour m’épanouir professionnellement. Je suis créative, j’aime entreprendre et développer des projets ». En faisant une étude de marché, Artémis Avanesiani se rend compte qu’aucune entreprise ne propose de service exclusivement digital. En lançant Lazytax, elle s’aperçoit rapidement que des banques, des assurances et même des fiduciaires sont intéressées par son service de traitement des déclarations et décide d’étendre son service aux professionnels. Elle décide également de leur mettre à disposition son logiciel.

lazytax 2023

L’innovation au cœur de Lazytax et du Valais

L’entreprise valaisanne Tokiwi, qui développe le logiciel de Lazytax, n’a pas seulement collaboré avec Artémis Avanesiani, mais l’a également soutenue et aidée à étendre son réseau. « Dès le début, j’ai eu beaucoup de soutien des différents acteurs avec lesquels j’ai collaborés. L’avantage dans notre canton, c’est qu’il y a réellement de la place pour les entreprises innovantes. On sent un réel soutien et une envie de nous voir réussir », déclare la fondatrice de Lazytax. Elle ajoute : « aujourd’hui, le Valais n’a rien à envier aux autres cantons. Il y a tout un écosystème en place pour soutenir et encourager les entreprises qui veulent se développer. Je prends l’exemple de CimArk qui accompagne les jeunes entreprises et qui me soutient depuis le premier jour ».

Toujours en quête d’amélioration, Artémis Avanesiani ne cesse de développer ses services et d’en proposer des nouveaux. La société va être scindée en deux cette année. Une entreprise se chargera uniquement de la partie software tandis que l’autre se chargera des déclarations d’impôts pour les entreprises et les privés qui la mandatent. Elle va également proposer une formation aux personnes souhaitant devenir indépendantes et se charger des déclarations d’impôts. Plein de projets et surtout beaucoup de dynamisme à revendre : c’est une belle vision de l’entrepreneuriat.

« L’avantage dans notre canton, c’est qu’il y a réellement de la place pour les entreprises innovantes. On sent un réel soutien et une envie de nous voir réussir ».

Plus d’informations : sur le site internet de Lazytax

Dans le même domaine

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) organise à nouveau des séances d’information sur les marchés publics….
A. Späni AG a pu bénéficier de divers soutiens du CCF. Interview de Thomas Fux, propriétaire de l’entreprise….
Soew SA, Les Fruits de Martigny SA et Bureau Vanessa Lixon – Gestion culturelle Sàrl ont eu recours aux prestations du CCF et témoignent….