Le BioArk de Viège héberge une plateforme de sensibilisation aux métiers techniques

Le BioArk de Viège héberge une plateforme de sensibilisation aux métiers techniques

Crédit photo : © MINTWorld

Face à la pénurie de personnel qualifié dans les professions du domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT), Lonza et le Département de l’économie et de la formation (DEF) se sont associés pour créer un espace de découverte et d’innovation pour la promotion des MINT. Situé à Viège dans les locaux de BioArk, cet espace accueillera les élèves de l’école obligatoire et des jeunes de tout le Valais afin de susciter leur intérêt pour ces disciplines indispensables au maintien de la compétitivité de l’économie valaisanne.

Le Valais est confronté aux défis de la digitalisation de son économie et d’un besoin accru de professionnels dans tous les domaines, en particulier dans les nombreuses professions où les compétences MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) constituent un élément central. Face à la pénurie actuelle de personnel qualifié, l’Etat du Valais et Lonza se sont associés pour développer un espace de découverte et d’innovation pour la promotion des MINT, afin de susciter l’intérêt des élèves et de leurs parents ainsi que d’autres groupes cibles – tels que les personnes en reconversion ou en réinsertion professionnelle – pour ces disciplines indispensables au maintien de la compétitivité de l’économie valaisanne.

Pour les élèves de l’école obligatoire en priorité

Ce nouvel espace hébergé dans un bâtiment du BioArk de Viège s’adresse en priorité aux élèves de l’école obligatoire et à leurs enseignants. Conçu pour accueillir des classes de tous les niveaux, MINTworld est un outil mis à disposition des enseignants pour leur permettre de mettre en pratique et d’approfondir les matières du Plan d’études romand (PER) et du Lehrplan 21 étudiées à l’école, en conditions réelles, dans des laboratoires et des salles appelées « Makerspaces » bénéficiant d’un équipement à la pointe. L’objectif est d’éveiller et de maintenir à tous les niveaux scolaires l’intérêt pour les sujets MINT en posant des questions de la vie quotidienne, en les appréhendant d’une façon différente, à l’aide d’ateliers pratiques et d’un apprentissage par l’expérimentation. Dans l’espace MINTworld, les enseignants sont assistés par des formateurs de Lonza spécialement formés pour ce projet, qui réalisent les différents modules avec les groupes de visiteurs.

L’espace a pour vocation de rapprocher les acteurs industriels, comme par exemple Lonza, de la formation de base afin de valoriser les métiers MINT et de montrer les perspectives existantes en Valais dans ces domaines. Cette plateforme constitue une mesure supplémentaire dans le cadre du dispositif mis en place par le canton pour répondre aux défis de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Un étage complet au BioArk de Viège

Issu d’un partenariat public-privé, l’espace MINTworld prévoit un cofinancement des investissements et la prise en charge des coûts d’exploitation par le privé uniquement, sur la base d’une convention conclue pour dix ans. L’Etat du Valais a accordé une subvention d’investissement à BioArk Visp AG pour la réalisation des aménagements intérieurs et des équipements fixes. Ce dernier loue à Lonza un étage complet dédié au projet et prend en charge le solde des investissements. Lonza finance également les équipements mobiles ainsi que la mise en œuvre des offres d’animation.

L’espace MINTworld est un projet qui concerne l’ensemble du canton et qui se veut une vitrine de l’innovation valaisanne. Il est au service à la fois de la recherche, de la formation et de l’économie.La phase pilote démarrera au printemps 2023 avec les écoles du Haut-Valais. Le centre sera accessible à tous les élèves du canton et leurs enseignants dès la rentrée scolaire 2023/2024.

Lonza se réjouit de pouvoir contribuer au renforcement de la place économique valaisanne dans le cadre de MINTworld. Sur le site de Viège, le besoin de mesures de reconversion reste actuellement important en raison de l’important développement de l’entreprise. Compte tenu des nouvelles technologies, il est important pour Lonza de maintenir l’employabilité de ses collaborateurs ou de l’améliorer si nécessaire. MINTworld permet également de relever durablement les défis liés à la formation de personnes venant d’autres pays.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : MINTWorld

Dans le même domaine