Multi-usage de l’eau : le BlueArk Challenge lance son nouveau programme de résidence !

Multi-usage de l’eau : le BlueArk Challenge lance son nouveau programme de résidence !

Le BlueArk Challenge, initialement lancé sous forme d’un hackathon puis d’un appel à projets, évolue et devient un programme de résidence pour les PME, start-up et spécialistes de l’eau. Ce nouveau format a été officiellement présenté lors de la BlueArk Conférence du 21 novembre dernier, en présence de plus de 320 spécialistes du domaine de l’eau. Les entreprises disposant d’une solution en lien avec le multi-usage de l’eau sont invitées à candidater et à tester leurs innovations dans le Val de Bagnes durant au moins trois mois.

Après six éditions réussies, le BlueArk Challenge se réinvente pour mieux répondre aux défis actuels liés à la gestion de l’eau. En 2025, le programme se concentrera sur le multi-usage de l’eau, un enjeu crucial à l’heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources en eau. « Le programme de résidence BlueArk Challenge offre aux entreprises et spécialistes de l’eau une opportunité unique de tester leurs innovations en conditions réelles, sur le territoire de la commune de Val de Bagnes », précise Anyssia Bovier, coordinatrice du BlueArk Challenge.

Ainsi, pendant trois mois, les participants sélectionnés bénéficieront des infrastructures et des données liées à l’eau de la région de Val de Bagnes, ainsi que d’une enveloppe financière allant jusqu’à CHF 50’000.- pour soutenir leur installation et leurs travaux de développement.

Du cash, des infrastructures et un accompagnement

Les prestations offertes incluent un accès privilégié aux infrastructures et aux données liées à l’eau sur le territoire de Val de Bagnes ainsi qu’un montant cash de minimum CHF 10’000.- pour financer les premiers éléments techniques ou les frais liés à l’installation. « Le concept prévoit également des retours directs d’un premier client (la commune de Val de Bagnes et son service de gestion de l’eau ALTIS), des infrastructures logistiques (bureaux et hébergement) pour travailler au plus près des réseaux d’eau de Val de Bagnes ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour déployer la solution et chercher du financement complémentaire », selon Anyssia Bovier. Un réseau de spécialistes du domaine de l’eau pourra compléter les aspects techniques ou économiques pour faire avancer la solution des entreprises sélectionnées.

Pour candidater au programme de résidence BlueArk Challenge, les entreprises et spécialistes doivent proposer une solution qui répond au défi du multi-usage de l’eau, avec une technologie ayant atteint un certain stade de maturité. « Les candidats doivent également avoir l’ambition de développer leur solution en conditions réelles et s’installer sur place dans la région de l’Entremont durant le temps nécessaire pour effectuer les tests », rappelle Anyssia Bovier. Les projets sélectionnés devront présenter leur solution devant un comité de sélection.

Trois axes principaux

Le programme se focalisera sur trois axes principaux : les infrastructures, la gouvernance et la sensibilisation des usagers. En matière d’infrastructures, il s’agira d’optimiser les infrastructures existantes, de créer de nouvelles infrastructures pour une meilleure gestion de l’eau et de connecter les réseaux existants. Pour la gouvernance, il sera question de prioriser les usages et les usagers, d’utiliser les données pour piloter les réseaux d’eau et de transformer les modèles de tarification de l’eau. Enfin, la sensibilisation des usagers inclura la valorisation du bilan « eau » des usagers et l’utilisation de la gamification pour sensibiliser à la consommation d’eau.

Val de Bagnes, la 4e plus grande commune de Suisse avec une surface de 302 km² compte plus de 10’000 habitants issus de 65 nationalités différentes. La commune est ainsi un terrain idéal pour tester des innovations en conditions réelles, avec ses réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’irrigation.

Source : communiqué de presse

Dans le même domaine