Le CCF au service des entreprises valaisannes : quelques exemples concrets

Le CCF au service des entreprises valaisannes : quelques exemples concrets

Le Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF), partenaire de Promotion économique Valais, apporte son soutien aux entreprises valaisannes en leur offrant des solutions financières adaptées à chaque étape de leur développement. Son champ d’intervention est vaste, incluant des prêts directs, des cautionnements cantonaux et des possibilités de subventions. Le CCF intervient aussi dans le secteur touristique en complément des aides déjà existantes, en mettant à disposition le fonds du tourisme et le cautionnement touristique, ainsi que le fonds cantonal pour les remontées mécaniques. Il gère aussi les soutiens octroyés en Valais par Cautionnement romand. Soew SA, Les Fruits de Martigny SA et Bureau Vanessa Lixon – Gestion culturelle Sàrl ont eu recours récemment aux prestations du CCF. Ils témoignent ci-après de leur satisfaction.

Soew SA, Uvrier

Basée à Uvrier, Soew SA est une entreprise de mécanique de précision d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés en mécanique, programmation 3D et usinage complexe.

« La société SOEW SA est une entreprise industrielle active dans la sous-traitance d’usinage de précision. Son carnet de commandes est issu de clients étrangers ou de clients tournés vers l’exportation, ce qui rend l’entreprise vulnérable lors de variations marquées du franc suisse. Afin de stabiliser la société et de la pérenniser, nous avons décidé de développer un nouveau secteur d’activité basé sur notre savoir-faire. Nous avons ainsi créé nos propres produits et la marque de mobilier urbain SymerLine. La conception et la fabrication de nos produits sont basées sur une économie circulaire locale. Nous offrons du mobilier urbain SymerLine « made in Valais/Wallis » ! Nos clients principaux représentent des collectivités essentiellement actives sur le marché intérieur, ne souffrant que très peu de la variation des monnaies. Le support du CCF nous a permis de réaliser les investissements nécessaires pour supporter les coûts engendrés par les conceptions et les lancements de nos lignes de produits SymerLine. Nous avons pu également compléter nos outils de production pour maîtriser l’ensemble des procédés de fabrication. De par le soutien financier du CCF, SOEW SA sera moins exposée à l’avenir aux turbulences de l’exportation et s’assurera une stabilité sur le long terme. »

SOEW

Les Fruits de Martigny SA, Riddes

Les Fruits de Martigny SA est une entreprise active dans la production et la commercialisation de fruits et légumes frais.

« Les Fruits de Martigny SA est une société de production et commercialisation de fruits et légumes fondée en 2001. Au début des années 2010, nous avons diversifié notre activité en développant des produits transformés tels que des jus, nectars, fruits secs, soupes et compotes. En fin d’année 2019, nous avons monté une ligne de production de pascalisation des jus à Charrat (HPP). Il s’agit de la première installation de ce type en Valais et la troisième en Suisse. Ce procédé permet de prolonger la durée de consommation des produits alimentaires de plusieurs mois sans utilisation d’agents conservateurs et sans chaleur. Cette nouvelle technique permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle est utilisée dans les secteurs des jus, de la viande, des produits de la mer et des produits laitiers. Le CCF, par la compétence de son team, a bien compris le côté novateur de la pascalisation dans l’alimentation avant-gardiste et l’utilité de cette technique pour l’ensemble des acteurs de la branche Food du canton du Valais. Le CCF nous a soutenus durant toutes les phases de développement jusqu’à la concrétisation finale de ce projet. Nous remercions et soulignons le professionnalisme des collaborateurs du CCF. »

Fruits de Martigny

Bureau Vanessa Lixon – Gestion culturelle Sàrl

Le Bureau Vanessa Lixon est spécialisé dans la gestion de compagnies et la production, diffusion de spectacles théâtrales et musicales.

« En avril 2022, le soutien du CCF a été fondateur pour le développement de notre petite entreprise culturelle. Spécialisée dans la gestion administrative de compagnies de théâtre depuis 7 ans, la période COVID-19 nous a poussé au questionnement. Ces réflexions et le nouveau paysage du spectacle vivant romand ont montré l'importance de la création mais aussi de l’exploitation des oeuvres existantes. Revendre les spectacles créés est devenu une nécessité pour diverses raisons spécifiques à ce milieu et est devenu l’un des critères de financement demandé par les pouvoirs publics et les fondations privées. Aidés par Cimark, nous avons décidé de mettre en place une plateforme de diffusion à destination des programmateurs de théâtre. Ce projet a été soutenu par le CCF et le fonds de projets de transformation du Canton du Valais. Grâce à ces financements, nous avons pu démarrer notre projet en juin 2022. Nous avons pu engager deux personnes, restructurer en interne, expérimenter, tester, mettre en place des outils, les ajuster et nous avons déjà revendu quelques 40 dates de spectacles en Valais, en Suisse romande et en France pour la saison prochaine. Aujourd’hui nous avons une première base d’outils pertinents qui nous permettent de répondre professionnellement à la forte demande de diffusion. »

Bureau Vanessa Lixon

Dans le même domaine

L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) organise à nouveau des séances d’information sur les marchés publics….
A. Späni AG a pu bénéficier de divers soutiens du CCF. Interview de Thomas Fux, propriétaire de l’entreprise….
Lazytax a développé un logiciel qui permet de digitaliser le domaine de la fiscalité….