Le Grand Conseil valide la création de la société Energypolis SA

Le Grand Conseil valide la création de la société Energypolis SA

Une nouvelle entité, Energypolis SA, viendra renforcer l’écosystème d’innovation valaisan. Le Grand Conseil a en effet accepté en une seule lecture la loi qui valide la fondation de la société de gestion et d’exploitation du Campus Energypolis. Le législatif valaisan a donc accepté à l’unanimité de suivre le Conseil d’Etat dans sa volonté de créer une société qui sera chargée de la gestion, de l’exploitation et du développement du Campus Energypolis à Sion. Actuellement, ces tâches sont assurées par le Département de l’économie et de la formation.

La société Energypolis SA sera ainsi une entité indépendante, qui restera majoritairement entre les mains du Canton du Valais, avec une participation de la Ville de Sion et de l’EPFL. La nouvelle structure permettra d’assurer indépendance, flexibilité et capacité d’adaptation dans la gestion des affaires courantes, une meilleure représentation des principaux partenaires, ainsi qu’une capacité entrepreneuriale renforcée.

Le Campus Energypolis constitue un écosystème d’innovation qui réunit les compétences de l’EPFL Valais Wallis, de la HES-SO Valais-Wallis et de la Fondation The Ark dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé. Réunis sur un même site, ces acteurs forment une chaîne de valeurs qui maximise le potentiel de synergies entre la recherche fondamentale, les activités de recherche appliquée et la valorisation économique.

Faciliter l’accès au savoir académique

Afin de faciliter le transfert de technologie et de renforcer la dynamique de la chaine de valeur, le Campus Energypolis a intégré le Switzerland Innovation Park Network West EPFL en 2017. Il est tenu de mettre à disposition les compétences de l’écosystème et offrir des espaces au sein du Campus pour favoriser les échanges et collaborations. Le Parc de l’innovation valaisan, antenne du quartier de l’innovation de l’école polytechnique lausannoise, rejoint le Parc suisse de l’innovation, dont le but est de tisser des liens entre les initiatives novatrices et de renforcer la compétitivité économique à travers le pays.

La constitution d’Energypolis SA facilitera l’accès des entreprises au savoir académique, aux résultats de recherche et aux dernières percées technologiques, offrant ainsi les conditions cadres favorables pour le transfert de technologies au tissu économique valaisan et le développement d’entreprises innovantes en collaboration avec ses partenaires de la promotion économique et d’innovation.

Source : Communiqué de presse Etat du Valais

Crédit photo : HES-SO Valais/Wallis

Dans le même domaine

Le rapport d’activités se trouve sur le site internet de Promotion économique Valais….
Après la certification des produits du terroir, de l’artisanat, de l’industrie et des cosmétiques, la marque Valais s’ouvre aux entreprises. …
Les résultats de l’étude image réalisée fin 2021 sont les meilleurs jamais obtenus pour le Valais depuis 2014….