Le Valais offre une expertise locale exceptionnelle dans la santé digitale

Le Valais offre une expertise locale exceptionnelle dans la santé digitale

La start-up valaisanne HealthMe Technologies a fait parler d’elle ces dernières semaines, notamment en étant sélectionnée dans le programme Future of Health Grant, piloté par la CSS et l’EPFL. C’est une belle reconnaissance pour cette jeune pousse, qui a bénéficié du soutien du Switzerland Innovation Park Network West EPFL, du Greater Geneva Bern Area (GGBa) et de Promotion économique Valais pour son installation en Valais. Elle développe un logiciel qui permet aux patients de mieux comprendre et analyser les informations données par le personnel médical, lors de consultations. Rencontre avec Mohamed Alibashe, CEO de l’entreprise.

Mohamed, vous étiez médecin dans une autre carrière. Qu’est-ce qui vous a fait évoluer en direction de l’entrepreneuriat et des start-up ?

J’ai toujours été passionné par la recherche et la découverte de nouvelles façons d’améliorer la santé et le bien-être des patients. C’est un prolongement naturel de mon engagement en tant que médecin, où le patient est toujours au centre de toute décision et de toute action. Mon expérience clinique m’a également permis de voir les défis et les obstacles auxquels les patients sont confrontés dans le système de santé actuel. L’évolution technologique a créé de nombreuses opportunités et le potentiel de développer des solutions novatrices dans la santé a aussi été une motivation pour me lancer.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous installer en Valais ?

Le Valais offre une expertise locale exceptionnelle dans la santé digitale, avec une forte concentration d’entrepreneurs, d’experts en santé digitale, et de groupes de recherche spécialisés en intelligence artificielle (IA). Cela crée un écosystème dynamique et l’accès à un vivier de main-d’œuvre extrêmement qualifiée.

Quel soutien avez-vous trouvé pour développer votre projet en Valais ?

Nous avons trouvé un soutien important de la part de la Fondation The Ark et de son incubateur de start-up, afin de développer notre entreprise en Valais. Nous avons bénéficié de financement, de conseils et d’accès à un réseau d’experts et de partenaires.

Avez-vous pu créer des partenariats avec des entreprises locales et quels en ont été les bénéfices ?

Absolument ! Nous avons établi des partenariats avec deux entreprises locales : Recapp IT et Tokiwi, qui ont apporté une contribution précieuse à notre projet. Leur expertise de pointe dans leur domaine respectif nous a permis de développer notre produit et de relever les défis techniques qui se sont présentés.

Quelles sont les prochaines étapes pour le développement de HealthMe Technologies ?

La prochaine étape importante pour notre entreprise est de mettre sur le marché notre nouveau produit grâce aux différents canaux de distribution que nous avons identifiés et des partenariats stratégiques que nous avons établis. Il est également crucial pour nous de poursuivre la deuxième phase de développement technologique afin d’améliorer et enrichir notre offre, rester compétitif dans ce marché et finalement assurer la croissance de notre entreprise à long terme.

Informations complémentaires : sur le site internet de HealthMe Technologies

Dans le même domaine

La 11e édition de Digital Health Connect revient le 17 novembre 2023 à la Clinique romande de réadaptation à Sion….
Le Campus du Pôle Santé rassemblera les compétences de la HES-SO Valais-Wallis, de l’EPFL, de la Fondation The Ark, de l’Observatoire valaisan de la…
Allimb développe une application qui permet d’accompagner les patients lors de leur réhabilitation à domicile….