La Suisse dispose d’une chaine de valeur performante dans la production de cosmétiques, d’où la présence de marques fortes sur son territoire. Fort de compétences de pointe, le « Swiss made » est un atout et un gage de qualité dans le secteur très compétitif de la cosmétique. Réputé pour la beauté de ses paysages et de son art de vivre, le canton du Valais est aussi une terre de cosmétiques reconnue pour ses plantes aromatiques et médicinales telles l’Edelweiss, fleur iconique des Alpes suisses.
Le canton du Valais concentre à elle seule 60% de la production helvétique de plantes aromatiques et médicinales. On y trouve des plantes alpines aux principes actifs et olfactifs recherchés. « Les plantes alpines ont des vertus médicinales connues depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, la recherche en phytochimie et les nouvelles technologies permettent de confirmer scientifiquement toutes ces propriétés. Par son exceptionnelle capacité d’adaptation, la nature représente une source intarissable pour le développement de nouveaux ingrédients, ce qui promet de très belles perspectives pour les grands noms de la cosmétique, perspective d’innovation et de différenciation. », partage Audrey Kuhn, business developer chez Mediplant.
Un accompagnement sur-mesure pour les projets de cosmétique
Pour répondre concrètement à l’intérêt de l’industrie cosmétique et proposer des produits à forte valeur ajoutée, les acteurs du secteur peuvent compter sur le site technologique, PhytoArk, à Conthey. Dédié aux entreprises dont le cœur de métier est la mise en valeur de l’ingrédient naturel, cet écrin d’innovation est un véritable outil de développement économique, porté par la Fondation the Ark et le Canton du Valais. Unique en Suisse, ce centre de compétences accueille des entreprises et start-ups. « Avec le site technologique de PhytoArk, nous avons souhaité consolider la chaine de valeur de la plante alpine qui avait pris son élan dans les années 80. Une nouvelle ère était née en 2013 avec l’ouverture du site et le développement de valeur ajoutée dans la région. », explique Sarah Schneider, cheffe de projet au PhytoArk. L’objectif de PhytoArk est double : proposer une palette de compétences très pointues sur toute la chaine de valeur, grâce aux expertises multifacettes des acteurs l’écosystème valaisan et proposer un terreau propice au développement de projets innovants. Ce dispositif est donc idéal dans l’accompagnement de startups et de PME.
Pour le développement des étapes clés que sont la production et le conditionnement, les entrepreneurs peuvent compter sur la force de proposition d’experts locaux tels que Phytosphère SwissLab et l’atelier cosmétique de la FOVAHM. Les entreprises peuvent également compter sur le support du GGBa, une agence de promotion économique de Suisse occidentale, qui les soutient dans leur installation et le développement de leurs activités par la recherche de locaux ou de sites industriels, par la mise en relation avec des partenaires publiques et privés, l’introduction auprès des instituts de R&D, des informations sur les aides financières et soutient les entreprises dans toutes les démarches administratives. Cette approche « clé en main » donne de réelles perspectives industrielles pour les marques de cosmétique, sur les possibilités de se développer dans un écosystème dédié.
« Notre marque, Zizania Biotanica, est née de l’idée de vouloir valoriser les produits dérivés de notre production et de nos jardins. Nous avons la chance d’avoir plusieurs partenaires en Valais qui sont spécialisés dans la fabrication, la production de plantes, mais également de cosmétique. Nous avons des partenaires comme Mediplant et PhytoArk qui nous ont réellement aidé dans le développement de notre marque et de nos produits, depuis la plante jusqu’au produit fini. Il s’agit d’une chaine de valeur incroyable et très rare à ce stade régional. », conclut Tulipan Zollinger, co-fondateur de Zizania Biobotanica.
L’écosystème valaisan des cosmétiques en vidéo :