Quelle indépendance énergétique pour la Suisse, ses régions et ses entreprises ? : telle est la thématique principale de l’Event Smart Energy, qui se tiendra pour la 14e année consécutive à Sion les 29 et 30 août prochain. Cette manifestation est une occasion idéale de débattre sur le rôle des acteurs étatiques et économiques en lien avec l’indépendance énergétique. Une soirée VIP, avec le conseiller national Roger Nordmann, ouvrira les feux, avant les conférences du vendredi matin et un pitch national de start-up. La billetterie est ouverte, avec des tarifs préférentiels jusqu’au 30 juin prochain.
L’approvisionnement énergétique dans le monde a été bouleversé depuis quelques années. Après l’accident de Fukushima, les turbulences du Covid-19 et le début de la guerre en Ukraine, chaque pays a dû faire en sorte de garantir un approvisionnement en énergie pour faire fonctionner son économie et assurer le bien-être de ses habitants. Les équilibres se sont ainsi déplacés, par opportunité. Et ces changements se sont fait sentir à l’échelle de chaque pays, mais aussi de chaque région, de chaque ville, de chaque entreprise. L’impact est également bien présent auprès du simple citoyen.
Quel est le rôle des énergies renouvelables dans ce nouveau contexte ? Comment assurer une indépendance énergétique à chaque niveau et faire que les décisions puissent être prises localement, ou du moins régionalement ? Pour sa 14e édition, l’Event Smart Energy présentera des visions et des solutions concrètes appliquées à différents échelons. L’occasion également de discuter des interdépendances et du rôle à jouer de chacun.
Roger Nordmann et son livre sur l’urgence énergétique
La manifestation s’ouvrira le jeudi soir sur une conférence plénière de Roger Nordmann. Le conseiller national, fin connaisseur de la politique énergétique suisse, a écrit récemment un ouvrage à succès, intitulé « Urgence énergie et climat ». Il viendra présenter les défis et enjeux de la sécurité d’approvisionnement de notre pays. La conférence se conclura par un moment de convivialité et de networking autour d’un repas (uniquement pour les participants ayant souscrit au package repas et/ou hôtel).
Le vendredi matin permettra d’affiner la thématique de l’indépendance énergétique, avec notamment la présence de Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie et Joël Fournier, chef du Service valaisan de l’énergie et des Forces hydrauliques. L’industrie et les PME ne seront pas en reste avec des intervenants de Novelis, CIMO ou encore Studer Innotec.
Le retour du pitch des start-up
Fort de son succès de 2023, le concours de pitchs de start-up revient cette année. Pas moins de 10 start-up, issues de toute la Suisse, viendront se présenter aux participants et tenteront de remporter trois prix (meilleur pitch, meilleure innovation et prix du public) dotés de CHF 3’000.- chacun. La sélection des start-up sera dévoilée dès le 20 juin.
La billetterie de l’évènement est ouverte, avec des prix spéciaux avant le 30 juin. Ne tardez pas trop avant de sécuriser votre place. Le nombre de sièges est en effet limité dans l’Aula Energypolis de Sion, et celle-ci avait fait le plein l’an dernier.
L’Event Smart Energy est organisé par la Fondation The Ark et CleantechAlps. Il est soutenu par FMV (Sponsor principal), OIKEN, le Service valaisan de l’énergie et des forces hydrauliques, Siemens, l’Office fédéral de l’énergie, l’EPFL Valais ainsi que la HES-SO Valais-Wallis.
Informations complémentaires et inscriptions : www.eventsmartenergy.ch