MobyFly et WattAnyWhere récompensées aux Trophées CCIFS

MobyFly et WattAnyWhere récompensées aux Trophées CCIFS

Les start-ups valaisannes MobyFly et WattAnyWhere ont été récompensées lors de la 33ème édition des Trophées CCIFS, où sont mises en avant les entreprises dont les performances illustrent le dynamisme des échanges franco-suisses.

À l’occasion de la 33ème édition des Trophées CCIFS, un jury d’experts a sélectionné neuf lauréats, selon différentes catégories. Parmi eux, MobyFly a remporté la catégorie « Innovation », avec un prix décerné par BNP PARIBAS.

Quant à elle, WattAnyWhere a démontré une nouvelle fois la pertinence de son procédé en remportant le Prix du Jury des Trophées CCIFS.


Les bateaux à foils rapides, performants et à zéro-émission de MobyFly

Basée à Collonges (canton du Valais), l’entreprise technologique MobyFly s’est donnée pour mission de développer des bateaux de transport à hydrogène ou électrique. Ces derniers sont dotés de foils (sorte d’ailerons) qui permettent de naviguer hors de l’eau et de gagner en performance. A partir d’une certaine vitesse, le design du foil crée une dépression/surpression qui soulève une partie de la coque. Affranchi du frottement de l’eau, l’engin accélère et atteint des pointes de vitesse pouvant aller jusqu’à 70km/h.

La technologie innovante de MobyFly a déjà été récompensée à Osaka en 2022, et a remporté le prix de la catégorie « Innovation » lors de la 33ème édition des Trophées CCIFS.


La pile à combustible qui convertit l’éthanol renouvelable en électricité de WattAnyWhere

Installée au campus Energypolis à Sion, WattAnyWhere a développé une solution unique doté d’un générateur mobile qui utilise des piles à combustible à oxyde solide (SOFC) pour convertir l’éthanol pur renouvelable en 300 kW d’électricité par réaction chimique. Il est ultrasilencieux, ne produit aucune émission polluante et est entièrement fonctionnel n’importe où en un mois seulement.

Après avoir reçu un prêt de CHF 100’000 de la FIT en 2022, le jury de la 33ème édition des Trophées CCIFS a choisi de distinguer WattAnyWhere en lui attribuant le Prix du Jury.

Source : GGBA Switerland

Dans le même domaine

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 septembre 2022 pour le Prix Cohésion & Solidarité Lémanique….
Combiner le développement de produits en lien avec les abeilles et la réinsertion professionnelle : c’est le but du projet « Autour de l’abeille », qui a…
Vous avez jusqu’au 17 juin pour soutenir les jeunes entreprises valaisannes en lice pour le TOP 100 Swiss Startup Award….