Pour le client, il est impossible de savoir au premier abord si un guide de montagne ou un professeur de ski est autorisé à exercer sa profession. Grâce à la plateforme MontagnePro, exploitée par le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI), les professionnels des métiers de la montagne peuvent facilement s’y enregistrer afin d’obtenir leur autorisation d’exercer. En parallèle, cette plateforme rend les contrôles sur le terrain plus simples et plus efficaces.
MontagnePro est une innovation valaisanne, qui a été récompensée par l’association Digital Switzerland en 2019.
Il est arrivé que certains professionnels des métiers de la montagne présentent de faux insignes et usurpent ainsi les clients, vu qu’ils ne sont pas formés en conséquence. « En Suisse, depuis 2014, seuls les professeurs de sports de neige, les professeurs d’escalades, les accompagnateurs en montagne et les guides de montagne sont autorisés à effectuer des excursions rémunérées, des cours d’escalade, des randonnées alpines, des descentes en hors-piste ou des randonnées en raquettes », précise Frédéric La Sala, responsable de MontagnePro au SETI. Chaque métier a une délimitation claire de ses activités autorisées afin que tous les professionnels de la montagne puissent exercer leur passion.
Aujourd’hui, avec internet, les personnes cherchent les prix les plus bas en ligne. Avec parfois de mauvaises surprises à la clé. En effet, des fraudeurs proposent ce type d’activité sans posséder d’autorisations adéquates. Celui qui fait une course en montagne avec quelqu’un qui n’est pas autorisé s’expose à davantage de risques qu’avec un professionnel correctement formé et sensibilisé aux typologies des lieux.
Le Canton du Valais est premier de cordée
Grâce à la plateforme MontagnePro, le Canton du Valais fait office de pionnier. Elle permet aux professionnels de la montagne de s’inscrire facilement et rapidement en ligne afin d’obtenir leurs autorisations d’exercer. Cet outil, unique en Suisse, a pour but de faciliter le travail administratif des professionnels de la montagne, qui peuvent ainsi gagner du temps et en avoir davantage à disposition pour leurs clients. La plateforme compte également un annuaire des professionnels de la montagne accrédités. Elle est mise à jour en temps réel.
Parallèlement à cette plateforme, l’Etat du Valais organise aussi des contrôles aléatoires sur le terrain durant une vingtaine de jours par an : « Nous avons eu quelques cas de fraude, mais ce n’est de loin pas la norme, heureusement », précise Frédéric La Sala. Selon lui, les contrôles et la communication autour de ceux-ci ont certainement découragé quelques fraudeurs.
Faciliter la vie des professionnels de la montagne et contrôler le respect de la loi sur le terrain : c’est sur ces deux axes que le SETI, en partenariat avec la Commission cantonale des guides de montagne et autres activités à risques, poursuit son action dans le cadre de MontagnePro.
Informations complémentaires : www.montagnepro.ch