Notre rapport d’activités 2021 est en ligne !

Notre rapport d’activités 2021 est en ligne !

Le premier rapport d’activités en tant que Promotion économique Valais vient d’être publié. Comme en 2020, l’année 2021 aura été une nouvelle fois marquée par la pandémie et les activités de soutien financier aux entreprises valaisannes. Malgré les conséquences économiques importantes, nombreuses sont celles qui ont fait preuve d’agilité et d’innovation pour maintenir une activité et une productivité fortes. Le Canton et Promotion économique Valais ont également fait preuve d’innovation et de flexibilité pour les accompagner.

Un soutien intense pour une économie à toute épreuve

La pandémie a encore fortement impacté les activités des entreprises durant une grande partie de 2021. Promotion économique Valais a concentré une grande partie de son activité à atténuer ses effets. Elle a reçu et traité environ 5’000 demandes d’aides. En effet, depuis novembre 2020, ce ne sont pas moins de 210 millions d’aides à fond perdu qui ont été reversés à 2’870 entreprises valaisannes pour les soutenir. Ces aides ont contribué grandement à stabiliser et assurer la pérennité des entreprises valaisannes considérées comme cas de rigueur.

Promotion économique Valais fournit des prestations d’aide et d’accompagnement aux entreprises. Elle oriente les entrepreneurs vers les partenaires métiers ou les services étatiques afin de permettre la réalisation de projets d’importance économique. Ce sont 83 entreprises valaisannes et 48 hors cantons qui ont été soutenues dans le but de les aider à innover, se développer et à s’investir dans le tissu économique valaisan.

L’économie valaisanne a résisté et est même ressortie plus forte. Le PIB réel du canton du Valais a connu une croissance de 6.9%. Le secteur qui a connu la plus grande progression en 2021 est l’industrie chimique et pharmaceutique avec une augmentation de 40.1%. L’industrie des biens d’investissement, quant à elle, n’est pas en reste, avec une croissance de 13.7%. Finalement, le secteur touristique a retrouvé une fréquentation comparable voire supérieure aux années précédant la crise sanitaire, en particulier grâce au tourisme indigène.

Pour une communication plus dynamique de l’économie valaisanne

Fin 2021, Promotion économique Valais a fait peau neuve avec une nouvelle identité et une nouvelle stratégie de communication afin de mettre en valeur au mieux le tissu économique valaisan. Dans cette lancée, Promotion économique Valais vous propose un rapport d’activités sous une toute nouvelle forme ; une page internet qui résume en faits et chiffres l’année 2021.

Le rapport d’activités se trouve sur le site internet de Promotion économique Valais. Découvrez-le !

Dans le même domaine

La Valais Film Commission souhaite positionner le Valais comme terre de tournage tout en assurant des retombées économiques dans le canton….
Mercredi passé, les SVSM Awards étaient au programme avec Valais4you, une initiative valaisanne qui s’est hissée sur le haut du podium….
Afin d’aider les entreprises à recruter, Valais Wallis Promotion a mis sur pied une boîte à outils spécialement dédiée aux PME….