Chez ohooo, créativité, communication et génération Z se côtoient. L’agence de marketing basée à Eyholz s’est donnée pour mission de jeter des ponts entre les jeunes générations et les entreprises. Sa directrice Miriam Tufan explique comment fonctionne ohooo, où se concentre l’équipe et quelles étapes importantes la jeune entreprise a récemment franchies.
ohooo a démarré ses activités à Eyholz il y a environ trois ans. « À l’époque, l’idée était de créer un lieu pour les jeunes, avec des activités de loisirs, un bar à pâtes et une boutique d’occasion. Un endroit où les rêves peuvent devenir réalité », se souvient Miriam Tufan, aujourd’hui directrice générale. Aujourd’hui, ohooo n’est plus ce qu’il était à ses débuts. «Début 2024, nous avons franchi une étape décisive en devenant une agence. Nous sommes synonymes de communication créative et de perspectives jeunes. Nous sommes peut-être moins enjoués, mais nous sommes plus concentrés et plus clairs qu’au début. Donc, dans bien des domaines, nous sommes encore plus ohooo », dit-elle en riant.
ohooo fonctionne comme une sorte d’atelier d’apprentissage. Derrière l’entreprise se cache une petite équipe engagée, actuellement complétée par onze apprentis dans les domaines de la médiatique, du design interactif et de l’informatique. « Nous travaillons avec la génération dont tout le monde parle. Notre objectif est d’aider les entreprises non seulement à atteindre les jeunes, mais aussi à vraiment les comprendre », explique Miriam Tufan. Parallèlement, l’équipe ohooo souhaite faire bouger les choses en Valais, créer des perspectives, lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et montrer aux jeunes qu’ils peuvent faire la différence dans la région.
Un accent mis sur la génération Z
Les activités quotidiennes tournent autour de thèmes tels que la stratégie de marque, le branding, la création de contenu et le travail communautaire. « Tout cela avec un accent clair sur la génération Z », souligne Miriam Tufan. La génération Z comprend toutes les personnes nées entre 1995 et 2012. Afin de s’adresser précisément à ce groupe et de lui montrer ce qui se passe dans le Haut-Valais pour les jeunes, ohooo propose sa propre application. Celle-ci est entièrement gérée par les apprentis, tant sur le plan rédactionnel que conceptuel. Et l’équipe de l’agence participe elle-même à la conception de l’offre, par exemple en organisant des fêtes, en hébergeant des formats tels que le Comedy Open Mic ou en mettant en relation des DJ et des musiciens.
Mais les jeunes fonctionnent-ils vraiment différemment ? « Ce qui nous frappe, c’est l’ambivalence. La génération Friday for Future côtoie les Shein-Hauls. Politiquement conscients, mais orientés vers la consommation. Ce n’est pas incompatible, mais cela montre que les jeunes sont plus complexes que beaucoup ne le pensent. » En même temps, il existe des différences claires par rapport aux générations précédentes, notamment dans leur rapport au travail, aux valeurs et à la communication. « Le sens, l’autodétermination, l’honnêteté et l’ouverture culturelle sont des thèmes centraux. Notre tâche est de prendre cela au sérieux et d’aider les entreprises à agir précisément dans ce sens. »
De Berlin à Rarogne et chez ohooo
Miriam Tufan fait partie de l’équipe depuis début 2024. Elle a rejoint ohooo en tant que directrice générale lors de la réorientation de l’entreprise. Originaire d’Allemagne, elle a étudié et travaillé à Berlin, où elle était copropriétaire d’une agence de marketing. Elle vit aujourd’hui à Rarogne. « J’ai une formation en communication stratégique. L’opportunité de développer un tout nouveau modèle avec des apprentis chez ohooo a été déterminante pour moi. » Elle trouve passionnant de contribuer à la création d’un lieu créatif où les jeunes peuvent découvrir et influencer la communication. « Et tout cela dans un canton qui a plus de potentiel que beaucoup ne le pensent », affirme-t-elle avec conviction.
Chez ohooo, les modèles de travail classiques tels que 9 à 17 heures ne sont pas une priorité. « Le travail doit avoir un sens. Il ne s’agit pas simplement de faire passer le temps», explique Miriam Tufan. « Je souhaite que chacun chez nous contribue à façonner son environnement, assume ses responsabilités et sente que ses idées comptent. » C’est pourquoi l’entreprise mise sur des hiérarchies horizontales, des horaires flexibles et des modèles hybrides. Une journée de travail chez ohooo est rarement typique : parfois, les employés sont au bureau, parfois ils travaillent à distance, parfois ils sont en déplacement. « Ceux qui font preuve d’enthousiasme ont chez nous la possibilité de participer activement à la conception. »
ohooo passe avec son studio mobile
La région est-elle prête pour une agence de la marque ohooo ? « Je pense que le potentiel est là. Il y a des entreprises qui savent qu’elles doivent emprunter de nouvelles voies pour atteindre et retenir les jeunes », souligne Miriam Tufan. ohooo peut servir de pont entre la réalité des entreprises et la culture des jeunes. Plusieurs étapes importantes franchies récemment montrent que l’offre de l’agence créative fonctionne. Parmi celles-ci, on peut citer l’accompagnement communicatif du client KaffeeKlatsch jusqu’à la finale du Prix Créateurs BCVS ou le travail réalisé pour les destinations touristiques Moosalp et Eischoll. Un centre d’information en libre-service a été conçu et mis en place pour ces dernières.
Selon Miriam Tufan, le fait d’avoir remporté l’appel à projet PRISM l’année dernière a également constitué une étape importante. Cette reconnaissance a permis à ohooo de poser les bases de la mise en place d’un studio de podcast mobile. L’idée devrait se concrétiser dans le courant de l’année. Il est prévu qu’ohooo s’adresse directement à la clientèle avec une offre de podcasts. « Avec notre aide, les entreprises peuvent ainsi essayer le podcast, un média en plein essor, à un coût relativement faible. Nous nous rendons chez elles, nous produisons, montons et publions. Le concept est flexible et peut être mis en œuvre sans grand risque d’investissement ».
Source : Wlog